dimanche 7 juillet 2013

Je ne sais plus qui tu es - Ali Knight




Avec des enfants adorables et un mari parfait, Kate Forman mène une existence enviable. Mais un soir, tard dans la nuit, elle le retrouve effondré sur le carrelage de la cuisine, ivre, les mains couvertes de sang, marmonnant des paroles confuses et inquiétantes d’où il ressort qu’il aurait tué quelqu’un … Mais qui ? Lorsqu’une belle jeune femme qui travaillait pour lui est retrouvée assassinée, les soupçons de Kate la conduisent à une quête désespérée pour découvrir la vérité qui menace de détruire le petit univers idyllique qu’elle s’est soigneusement construit.



Editions J.C Lattès
Publié en 2013
427 pages 
Traduit par Nicolas Thiberville
A propos de l'auteur : ici


Couverture et 4 ème de couverture attirants, ça suffit pour donner envie de lire un roman, c'est ce qui s'est passé quand j'ai vu ce roman dans les partenariats Livraddict.
Je ne connaissais pas du tout cette auteure, mais en fait il s'agit de son premier roman et ma foi, c'est plutôt réussi.
Nous sommes en face d'une famille presque idéale, heureuse, travail intéressant  belle maison, de l'affection, des enfants merveilleux.. etc.. un bel équilibre qui vole en éclat un soir quand le mari rentre ivre et les mains couvertes de sang. Il prétend avoir écrasé un chien mais le doute s'installe dans l'esprit de Kate quand le cadavre de la collaboratrice de son mari est découvert. Est-il coupable, victime d'un complot, qui tire les ficelles de cet imbroglio?
Ali Knight parvient aisément à mener son histoire, les éléments de compréhension sont amenés petit à petit et parviennent même à continuer à nous faire douter tant les retournements de situations sont monnaie courante dans ce livre.
L'intrigue tient en haleine jusqu'au bout et même davantage car des zones d'ombre  et des doutes restent même quand arrive le mot fin.
Les personnages sont bien campés et leur psychologie est intéressante  on sent très bien la peur, les doutes, la colère  l'envie de savoir et de comprendre.
L'écriture emporte facilement et le roman garde une bonne intensité tout du long, pas de passages trop longs ou inutiles, on entre bien et rapidement dans l'histoire et on ne s'y ennuie pas du tout.
Alors me direz-vous pourquoi cette note de 3/5 seulement? Et bien juste parce que je n'ai pas trouvé l'histoire originale au final. Ce sujet: la personne qui partage votre vie est il ou elle un ou une inconnu(e)?, je l'ai déjà lu chez d'autres auteurs, bien sur pas à l'identique, ou même déjà vu sur petit ou grand écran ce qui laisse tout de même finalement un vrai arrière gout un peu amer de "réchauffé".
Mais ceci n’ôte rien au côté agréable de cette lecture et au charme du récit. C'est un bon roman à lire sur la plage en cette période de vacances par exemple.

Un grand merci à Livraddict et aux Editions J.C Lattés pour ce partenariat.





Partenariat 
 et 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire