lundi 22 juillet 2013

La Maîtresse de Rome - Kate Quinn




Jeux du cirque, complots, banquets, orgies... Dans cette formidable saga antique, Kate Quinn fait revivre avec panache l'univers dépravé et sanglant de la Rome du Ier siècle.

Jeune esclave juive soumise aux caprices de l'arrogante Lepida Pollia, sa maîtresse, Thea connaît pour la première fois le bonheur dans les bras du gladiateur Arius le Barbare, la nouvelle coqueluche de Rome. Mais leur idylle attise la jalousie de Lepida, qui s'emploie de son mieux à les séparer.
Cette dernière n'est pas le seul obstacle à se présenter sur la route des deux amants. Grâce à ses talents de musicienne, la belle Thea ne tarde pas à être remarquée de l'aristocratie romaine... et d'un dangereux admirateur : l'empereur Domitien, un homme brillant mais cruel qui en fait sa favorite. Devenue la femme la plus influente de Rome, Thea doit plus que jamais garder son amour pour Arius secret.


Editions Pocket

Publié en 2013


690 pages
Traduit par Catherine Barret

A propos de l'auteur : ici 


Coup de coeur de l'année 2013? Bon il reste quelques mois pour le dire mais en tout les cas ce roman prend une bonne option pour être mon numéro 1 de l'année.
J'avais lu des critiques toutes plus enthousiastes les unes que les autres et je ne peux que confirmer toutes ces chroniques dithyrambiques.
Dans la Rome antique la vie n'est pas simple surtout quand on est une esclave comme l'est Thea. Soumise au bon vouloir de sa maîtresse Lepida, elle entre en  concurrence avec elle en tombant amoureuse du gladiateur Arius  et du coup elle se retrouve vendue à un proxénète qui la prostitue sur le port d'Ostia. 
La chance lui sourit enfin un jour et grâce à sa superbe voix elle se retrouve chanteuse  et séduit l'empereur Domitien.. mais la vie est elle plus simple pour elle...et son amour pour Arius est-il condamné? Je n'en dirai pas davantage pour ne pas en révéler trop.
Dans ce roman tout est passionnant. L'histoire romaine est détaillée avec tous ses côtés épouvantables, les marchés aux esclaves, les jeux du cirque où la dignité humaine est bafouée mais aussi l'ambition extrême qui conduit aux pires extrémités.
Les personnages sont riches, détaillés, mis en scène d'une façon remarquable et certains sont particulièrement attachants. Théa, Arius, Vix et le Sénateur Marcus font partie de ceux que j'ai adoré , tandis que l'empereur Domitien, Lepida et Paulinus m'ont extrêmement déplus. En fait on vibre vraiment pendant tout le roman pour ces personnages qu'ils soient sympathiques ou au contraire qu'on les déteste.
L'intrigue elle même est prenante et nous ménage des surprises et des rebondissements qui emballent le récit.
L'écriture est vivante, prenante et contribue largement au charme de ce roman.
Le règne de Domitien n'est pas un de ceux qui a laissé un souvenir aussi terrible que celui de Neron par exemple, mais il y a bien des côtés horribles qui signent toute cette dépravation et manipulation qui étaient monnaie courante à cette époque.
Un roman superbe sur une période difficile mais tellement riche qui ne peut que plaire à une majorité de personnes qui aiment les histoires d'amour difficiles sur fond historique.
Pour ma part j'ai dévoré les presque 700 pages de ce roman en quelques jours et je vais sans faute suivre la carrière de cette auteure de grand talent.




2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire