lundi 8 juillet 2013

Mygale - Thierry Jonquet



C’est un des huis - clos les plus effrayants de l’histoire du roman policier et le chef-d’oeuvre de l’auteur. Le récit de la vengeance machiavélique de Richard Lafargue, un chirurgien dont la fille Viviane a été violée et en a perdu la raison, contre le coupable sur lequel il s’acharne en mobilisant toutes les ressources de son savoir médical. Comme toujours chez Thierry Jonquet, le suspense s’incarne dans une dimension physique qui donne au livre une tension extraordinaire. La violence n’est pas une notion abstraite, elle s’inscrit dans la chair même des personnages. Le milieu médical que l’auteur connaît bien pour y avoir exercé à ses débuts devient une métaphore de la société tout entière vouée à la violence. Récit inoubliable et dérangeant qui met en évidence l’existence de pulsions morbides, sous le couvert des apparences de la normalité la plus ordinaire.



Editions Folio (Policier)
Publié en 1999
156 pages
A propos de l'auteur : ici


Un roman que j'ai acheté après avoir lu de nombreux avis très positifs sur cette histoire. A la recherche d'un roman court à lire avant de partir en vacances et cherchant à vider un peu ma PAL, je me suis plongée dans cette histoire complètement glauque mais au combien intéressante et enthousiasmante.
Tout tourne autour de deux personnages Richard et Eve. Pourquoi Richard hait il autant Eve? Pourquoi l'enferme t'il? Pourquoi ne cherche t'il qu'à l'humilier.
La lumière se fera en reprenant le cheminement de cette haine. Qui est mygale? D'où vient ce nom? Qui est Vincent Moreau? Tout tourne autour de ces quelques personnages et ce huis clos est très éprouvant.
On est confronté aux pulsions morbides, à l'attachement type syndrome de Stockholm, au désir, celui de survivre mais également celui de séduction. Un jeu épouvantable, une humiliation, une confrontation terrible qui ne peut prendre fin que lorsque la vérité est révélée.Et quelle vérité...
Une écriture magnifique d'une puissance énorme qui donne encore plus de force à ce roman.
Une histoire à ne pas mettre entre toutes les mains par sa noirceur psychologique mais une sacré découverte quand même.




Challenge et du challenge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire