vendredi 23 août 2013

Et puis, Paulette... - Barbara Constantine




Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas… 

Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. 
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…


Editions Le Livre de Poche

Publié en 2013

288 pages

A propos de l'auteur : ici





Un roman de Barbara Constantine, je sais que ce ne sera que du bonheur.

Dans cette histoire nous suivons quelques personnages de tous ages qui vont unir leurs solitudes dans la ferme de Ferdinand et apprendre ainsi la solidarité, l'amitié, la vie ensemble et même redécouvrir l'amour.Tout commence , quand Ferdinand découvre que le toit de la ferme de Marcelline fuit totalement, ses petits enfants lui suggère de l'inviter à venir s'installer chez lui puisqu'il est seul et que la ferme est grande, puis ce sera son ami Guy devenu veuf qui les rejoindra , des soeurs, Simone et Hortense, solitaires et fusionnelles viendront augmenter le nombre des habitants de la maison. 
A ces personnes d'un certain age voire d'un age certain, il faudra rajouter Muriel jeune fille, étudiante infirmière, venue au départ pour faire des piqûres et qui trouvera un refuge dans cette demeure et puis surtout il y a Paulette..Mais qui est Paulette?... c'est le grand secret de cette histoire qu'il faut absolument lire pour le découvrir.
J'ai d'ailleurs adoré cette façon de nous amener ce personnage qu'on attend avec impatience.

La plume toujours aussi vivante et délicieuse de Barbara Constantine nous embarque à fond dans cette histoire qui fait appel à des sentiments de solidarité et d'écoute des autres.Je me suis régalée à suivre les péripéties et les prises de conscience des personnages de cette délicate mais drôle (comme dans tous les romans de l'auteure, il y a ces pointes d'humour très fin qui côtoient la sensibilité) histoire.
De plus les chapitres courts rythment encore davantage cette histoire tellement sympathique,drôle mais en même temps vraiment émouvante.

Et bien sur.... je suis de plus en plus fan de cette auteure que je vais continuer à lire (encore qu'il faut que je regarde s'il me reste quelque chose à lire d'ailleurs..)




2 commentaires:

  1. J'adore moi aussi cette auteure, je n'ai pas encore lu celui-ci, il est dans mes futurs achats
    Bon dimanche
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci La Souris et bonnes lectures avec Et puis Paulette quand tu l'auras acheté..

      Supprimer