dimanche 19 janvier 2014

Dans la nuit Mozambique - Laurent Gaudé






C'est par la traque puis la vengeance d'un fugitif que débute ce recueil de récits, et c'est dans l'énigme d'un meurtre inexpliqué qu'il se referme. Comme si une part de la vérité du monde - la plus inhumaine, celle qui stigmatise l'histoire intime ou collective - devait à jamais défier notre raison. De toutes époques et de tous lieux, les personnages de ce livre ont cette expérience en partage, qu'ils assument dans la proximité de la mort. Désespérés ou lucides, ils revisitent leurs illusions, admettent leurs fautes ou retiennent un instant encore les ultimes bonheurs de l'existence. Animé d'une empathie et d'une oralité puissantes, ce volume composé entre 2000 et 2007, marqué par les thèmes de Cris, de La Mort du roi Tsongor, du Soleil des Scorta ou d'Eldorado, a grandi dans les interstices d'une œuvre romanesque désormais traduite et lue dans le monde entier.


Editions Babel

Publié : 3 Juillet 2013

Format : ePub  

129 pages sur Kobo

A propos de l'auteur : ici




Ce recueil de nouvelles est lu dans le cadre du Challenge "Laurent Gaudé" mis en place par Unchocodansmonroman.
Dans la nuit Mozambique est donc un livre comportant 4 nouvelles qui ont toutes pour point commun, le récit d'un homme sur le point de mourir.
Chacune nous embarque dans un univers different et nous relate des situations totalement diverses mais qui toutes reviennent sur les prises de conscience des personnes dans certains moments de leur vie (c'est un thème qu'affectionne particulièrement l'auteur j'ai l'impression).
On retrouve l'écriture tellement particulière et agréable de l'auteur dans chaque nouvelle. Chaque nouvelle nous emmène dans un univers complètement diffèrent avec des personnages qui ont tous su à un moment de leur vie , remettre en cause, leurs croyances et leur destin.
Même si la nouvelle n'est pas mon genre littéraire préféré, j'ai bien apprécié celles ci surtout en raison de l'écriture de Laurent Gaudé que j'aime énormément.
Je terminerai ce challenge par la pièce de théâtre "Salina" qui est dans ma PAL depuis peu.




 

2 commentaires:

  1. j'ai hâte de lire ces nouvelles ;) allez, ce sera ma prochaine lecture, il faut bien que l'animatrice se relance dans laurent Gaudé après une longue pause ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir ton avis...:) mais j'ai confiance... :D

      Supprimer