mercredi 29 janvier 2014

Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers - Cindy Van Wilder





-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.

- Nous ?

- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…



Editions Gulf Stream
347 pages 
Publié le  13 Février 2014
A propos de l'auteur : ici




J'ai reçu ce livre en avant première suite à un concours sur Babelio, avec à la clé la possibilité de rencontrer l'auteure jeudi soir (30 janvier) au Cellier Saint Paul à Paris. 
J'avais un peu peur que le délai de lecture soit trop court mais l'éfficacité de la maison d'édition a fait que non seulement le roman est arrivé trés vite mais que nous avons réussi à le lire toutes les deux avec ma fille et que nous allons aller à la rencontre ensemble.
Ce roman est le premier d'une trilogie et il nous met en place l'histoire de ces Outrepasseurs dont on ne sait pas trop ni qui ils sont ni quel est leur rôle final.
Tout démarre par un attentat auquel échappe Peter, attentat qui était destiné à l'éliminer. Pour le proteger sa mère l'emmene dans une résidence où il se retrouvera confronté à sa nouvelle condition, à d'autres jeunes gens comme lui et où il devra faire un choix final qui impliquera son existence entière.
C'est un roman que j'ai vraiment beaucoup apprécié malgré quelques petits défauts.
L'histoire est vraiment originale et est pleine de suspense et de rebondissements. 
Elle démarre de façon plutôt "cool" et l'action s'accélere trés rapidement. Peter et ses camarades vont apprendre à découvrir qui sont les premiers Outrepasseurs et comment ils le sont devenus pour combattre les fés (qui n'ont pas grand chose à voir avec celles des contes de fées, ou alors ce ne sont que des fées Carabosse). Cette remontée dans le passé est en fait l'essentiel de ce premier tome et pose donc les bases pour les tomes suivants dans lesquels j'espere que nous aurons toutes les réponses aux quelques interrogations  qui restent aprés cette lecture.
En tout les cas c'est vraiment un roman vivant dans lequel on ne s'ennuie pas un seul instant.
L'écriture elle même est fluide et vraiment agréable. Elle donne une tonalité vivante et simple à suivre. 
Venons en aux petits bémols que j'ai ressenti. Le premier est une légère sensation de confusion dans la construction du roman, j'ai quelques fois eu un peu de mal à m'adapter à l'irruption du passé dans la narration et je ne savais plus trop si j'étais avec Peter ou avec Pierre. Le deuxième est lié au fait que ce roman parle beaucoup (essentiellement) du passé des Outrepasseurs et que de ce fait on reste un peu sur sa faim concernant l'histoire de Peter et de ses camarades.
Mais ce ne sont vraiment que des broutilles surtout quand on sait qu'il y aura 3 romans et que donc je suppose que dans les suivants, Peter et ses accolytes seront davantage mis à l'honneur surement.
J'ai vraiment passé un délicieux moment de lecture avec ce tome 1 et j'attends avec une grande impatience la suite maintenant.

Un grand merci à Babelio et aux EDitions Gulf Stream pour cette excellente lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire