mardi 11 mars 2014

Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre




Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant mais brisé, est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence. Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, Au revoir là-haut est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'État, à la famille, à la morale patriotique responsables de leur enfer.



Editions Albin Michel
Publié en 2013
567 pages
A propos de l'auteur : ici




 Woaw... c'est l'exclamation majeure que je peux retenir de ce roman qui ne peut laisser indiffèrent. Je connaissais l'œuvre de Pierre Lemaitre par ses thrillers qui m'avaient vraiment enthousiasmée et bien sûr j'ai suivi la remise du prix Goncourt pour cette histoire et à cet auteur tellement talentueux.
En général je ne suis pas forcement une addict des prix littéraires mais cette fois ci je ne pouvais certes pas manquer cette lecture... et en prime ce fut un vrai bonheur.

Tout commence dans les tranchées, pendant la guerre de 14-18, Albert, un soldat ordinaire découvre un secret qu'il n'aurait jamais dû voir. Cette connaissance va avoir des conséquences terribles et conditionner toute sa vie. Sauver d’une mort épouvantable par Edouard, il se retrouvera avec celui-ci à charge quand, pour le sauver, il sautera sur une mine et deviendra une « gueule cassée ». Accro à la morphine Edouard va devenir un véritable boulet, jusqu’au plus gros scandale de l’après-guerre.
Ce qui est remarquable dans cette histoire c’est la rencontre improbable de ces deux personnages que tout sépare à la base et qui par le hasard de cette guerre immonde vont devenir, peut-être pas des amis au sens noble du terme mais vont voir leurs vies s’assembler et le « valide » prendre soin de la « gueule cassée ». Les responsabilités, les rancœurs, la haine, la culpabilisation vont tout à la fois les rapprocher mais aussi les éloigner.
Cette histoire poignante nous transporte complètement, ces deux êtres délaissés par la nation nous embarquent totalement dans leurs parcours, de la tranchée au retour à la vie civile et à l’arnaque. On les suit dans leurs cheminements, dans leurs peurs, dans leurs colères, dans leurs chagrins, dans leurs espoirs et dans leurs doutes.
La fin nous laisse un véritable goût amer mais en même temps nous soulage presque… elle peut sembler assez immorale mais en même temps on l’espérait de tout cœur.
Certains personnages secondaires apportent vraiment un plus à l’histoire. Le père d’Edouard par exemple, mon ressenti à son égard a évolué au fil du temps... au final il me faisait plus de peine qu’autre chose.


Ce qu’il faut savoir également c’est qu’en bon maitre du thriller, Pierre Lemaitre nous embarque dans cette histoire à la manière d’un bon roman à suspense. Il emprunte des routes et nous y perd pour mieux faire rebondir l’intrigue. C’est remarquable de suspense et on y trouve même des pointes d’humour.

Un roman merveilleux qui mérite largement le prix Goncourt et mon premier coup de cœur de l’année 2014.






 2014

4 commentaires:

  1. je vais bientôt l'écouter en livre audio. Stephie organise un challenge autour de la grande guerre si ça t'intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais essayé un livre audio... Je vais aller jeter un coup d'oeil sur le challenge de Stéphie mais j'ai décidé de limiter au maximum les challenges parce que trop chronophages...

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je le sorte de ma PAL :)

    RépondreSupprimer