Jean de Renom, propriétaire d'un grand cru classé, est sauvagement assassiné dans son château du Bordelais. À la stupéfaction générale, son épouse, la douce et aimante Camille, est accusée puis incarcérée. Le scandale est d'autant plus retentissant que cette dernière n'est autre que la fille de Sophie Corneille, candidate favorite à la prochaine élection présidentielle.
Au-delà des conflits d'intérêts et des luttes de pouvoir, le fameux commissaire Mallock découvre que d'autres drames entachent l'histoire de cette famille. Plus il creuse, plus les énigmes et les crimes remontent à la surface. Noyades, empoisonnements, meurtres, les racines du mal sont bien plus profondes qu'il n'aurait pu l'imaginer. Depuis sept siècles, depuis qu'un certain Pancrace a fait couler le sang, que la peste a ravagé la région, une malédiction semble avoir envahi le château et ses occupants...
Editions Fleuve Noir
463 pages
Publié le 13 Février 2014
A propos de l'auteur : ici
Mon premier Mallock...
Ce roman m'a été offert par la maison d'édition dans le cadre d'un concours sur Babelio et il était assorti d'une rencontre avec l'auteur le 26 février dans les locaux de la maison d'édition au 12 avenue d'Italie dans le 13 ème arrondissement de Paris.
Ce roman est le 4 éme de la série du commissaire Amédée Mallock et comme c'est le premier que je lis, j'avais peur que ce ne soit incompréhensible pour qui n'a pas lu les précédents mais en fait chaque tome peut se lire indépendamment des autres et on est pas complètement largué par l'histoire.Donc le roman démarre par un crime dans une propriété viticole du Bordelais. Jean de Renom est assassiné et Mallock est appelé à la rescousse par son ami flic pour résoudre cette énigme...
Enigme, le terme est bien approprié car il s'agit bien d'un véritable mystère qui prend sa source au temps des templiers et du dénommé Pancrace.
La coupable idéale et que tout accuse, Camille Corneille épouse de la victime, est désignée et incarcérée mais Mallock suspecte une autre vérité et son enquête va le mener au devant de bien des surprises.
Ce roman est un vrai bijou, tant par l'intrigue que par les personnages qui sont vraiment atypiques mais très fouillés, surtout le commissaire Amédée Mallock qui se révèle être extrêmement étonnant dans son comportement et sa façon de pratiquer son métier.
J'ai beaucoup aimé également toute la partie historique, avec la disparition des templiers,la peste qui a ravagé toute cette région, les fameuses larmes de Pancrace (je ne vous dis pas ce que c'est... parce que ça fait vraiment partie du charme de cette histoire).
Quand à l'intrigue elle tient vraiment la route parce qu'on a juste envie de tourner les pages pour savoir le fin mot de cette histoire, c'est juste excellent et prenant.Les rebondissements sont nombreux et l'auteur prend plaisir à nous balader dans toutes directions pour que l'on s'imagine avoir enfin l'explication finale et puis l'intrigue bifurque et on repart dans les doutes.
J'ai aimé l'écriture de Mallock qui sied à l'histoire, pleine de vivacité et fluide elle contribue au plaisir de découvrir le roman.
Ce qui est aussi amusant c'est qu'on se demande toujours qu'elle est la part de Mallock qui est aussi celle de l'auteur..
En conclusion : Commissaire Amédée Mallock.. nous n'avons pas fini de nous retrouver...
Un grand merci aux Editions Fleuve noir et à Babelio pour cette excellente histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire