vendredi 28 mars 2014

Les anges meurent de nos blessures - Yasmina Khadra






Il se faisait appeler Turambo, du nom du village misérable où il était né, dans l'Algérie des années 1920. Il avait pour lui sa candeur désarmante et un direct du gauche foudroyant. Il fréquenta le monde des Occidentaux, connut la gloire, l'argent et la fièvre des rings, pourtant aucun trophée ne faisait frémir son âme mieux que le regard d'une femme. De Nora à Louise, d'Aïda à Irène, il cherchait un sens à sa vie.

Mais dans un monde où la cupidité et le prestige règnent en maitres absolus, l'amour se met parfois en grand danger.

A travers une splendide évocation de l'Algérie de l'entre-deux-guerres, Yasmina Khadra met en scène, plus qu'une éducation sentimentale, le parcours obstiné - de l'ascension à la chute - d'un jeune prodige adulé par les foules, fidèle à ses principes, et qui ne souhaitait rien de plus, au fond, que maitriser son destin.



Editions Julliard
Publié en 2013
403 pages
A propos de l'auteur : ici


Tout le monde (enfin les quelques fidèles qui me suivent) connait ma passion pour l'oeuvre de Yasmina Khadra  que je considère comme l'un de mes auteurs contemporains préférés.
Espérant le rencontrer au salon du livre de Paris pour une dédicace, j'ai entamé et fini ce roman bien avant la date fatidique.
Dans ce roman L'auteur reprend l'un de ses thèmes favoris le destin, l'envie de s'en sortir. Ici c'est Turambo ( petit moment de grâce et d'humour quand on découvre pourquoi ce pseudo)un jeune garçon obligé de quitter son village détruit et qui se retrouve embarqué dans une existence faite de doutes et d'attentes du lendemain.
Turambo a pour lui un coup de poing gauche foudroyant ce qui le fera remarquer par un organisateur de combat qui le prendra dans son équipe. A partir de ce moment là c'est l'ascension sociale mais qui dit "grimper au sommet" peut aussi dire souvent dégringolade et retour à la case départ.
Turando en fera l'amère expérience...
Au cours de son cheminement vers la gloire, Turambo rencontrera des femmes qui lui donneront cette envie de montrer ce qu'il vaut... mais ne lui seront-elles pas fatales également.
L'amitié également est importante dans ce roman. La relation entre Turambo et Gino  est de celle qui donne espoir car elle met en présence deux jeunes garçons, l'un musulman et l'autre juif qui deviendront les meilleurs amis et se soutiendront dans toutes les circonstances de leurs existences.
Comme toujours c'est magnifiquement écrit, l'atmosphère du roman est prenante et nous pousse à tourner les pages car on sait dés le début du roman que cela fini mal mais on veut absolument savoir pourquoi et comment Turanbo va se retrouver dans cette position pas vraiment confortable.
Une chose est certaine , ce n'est pas avec ce remarquable roman que ma passion pour l'oeuvre de Yasmina Khadra va diminuer... vivement le prochain ( qui sort le  3 avril)



2 commentaires:

  1. Moi aussi, j'aime braucoup l'auteur. Suite à la lecture d'avis plutôt négatifs, j'ai fait l'impasse sur celui-ci. Ton avis me laisse penser que c'est peut-être un tort. Je sais que ce roman est à la bibliothèque, je pourrai le prendre facilement.
    J'ai vu que Khadra sortait déjà un nouveau roman, en avril, je crois.

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai vu qu’effectivement il sort un nouveau roman... je pense que ce sera un cadeau pour ma fête des mères alors j'attends pour l'acheter... Yasmina Khadra pourrait écrire le bottin que j'adorerais...

    RépondreSupprimer