samedi 15 mars 2014

Mise en cène - Wayne Williams & Darren Allan


Deux jours après la crucifixion de Jésus, Judas l’Iscariote est rongé par la culpabilité. Et ses ennuis ne font que commencer ! Quelques jours après que le corps de son ami Gédéon a été retrouvé pendu par les pieds à un arbre, l’œil arraché, Judas découvre chez lui un étrange paquet, contenant un œil et une dent, accompagné d’un message explicite : « Je sais ce que tu as fait ». Qui a donc décidé de lui faire payer sa trahison ? Serait-ce Thomas, l’apôtre dont Jésus était si proche ? Ou Jonathan, son ami messager, le mieux placé pour lui avoir délivré ce courrier accusateur ? Ou bien même Jésus, que certains disent avoir vu ressuscité ? À Jérusalem, tout est possible. Des bas-fonds de la ville où viennent s’encanailler les plus hauts fonctionnaires romains au majestueux Temple de Jérusalem, tout le monde a quelque chose à cacher. Et tandis que les meurtres se multiplient, Judas est pris d’une terrible pensée : la douce Marthe, sa bien aimée, risque bien d’être la prochaine sur la liste ! Pour se laver de son péché et ainsi arrêter la terrible malédiction, le félon ne voit qu’une solution : rendre la bourse de trente deniers à son propriétaire, le terrible Caïphe. Quitte à prendre tous les risques. Mais n’est-il pas trop tard pour arrêter la vengeance biblique ?



Editions Fleuve Noir
362 pages
Traduit par Leslie Boitelle
Publié le 10 Avril 2014
A propos des auteurs :
Wayne Williams (à venir)
Darren Allan (à venir)




J'ai eu la chance de recevoir en avant première ce roman qui ne sort que le 10 avril 2014, et même si ce ne sont que des épreuves non corrigées, je n'ai eu aucun souci de lecture tant d'un point de vue orthographe/ syntaxe que impression des pages...tout est nickel.
Il s'agit donc d'un roman qui prend pour base, la trahison de Judas et la crucifixion de Jésus Christ. On assiste donc au dernier repas de Jésus et de ses apôtres, celui dans lequel il annonce que l'un d'eux le trahira et ensuite il monte se recueillir sur le mont des oliviers où effectivement Judas lui donne le fameux baiser de la trahison.
On découvre donc la raison pour laquelle Judas a été acculé à cette extrémité et après la crucifixion l'enfer commence pour Judas, qui voit mourir toutes les personnes proches de lui, assassinées par un être vengeur... qui "sait ce qu'il a fait".
Judas et ses amis tentent de découvrir qui sème la mort dans l'entourage du traître et la fin du roman nous laisse complètement étonnés et pantois car c'est une fin innatendue.
J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'histoire, partir d'une trame aussi dramatique et rebattue que cette trahison pour parvenir à nous embarquer dans un thriller qui tient vraiment la route est vraiment intéressant et bluffant.
Les chapitres sont courts et rythment bien le récit. Des retours en arrière nous font revivre des moments marquants de la vie de Jésus, comme la résurrection de Lazare par exemple.Et puis il y a toute l'enquête de Judas qui rend vraiment prenante cette histoire sans parler de la fin qui nous prend vraiment par surprise.
En conclusion, un excellent roman, trés original avec une belle écriture qui nous embarque vraiment dans une histoire surprenante et que je conseille completement à ceux qui aiment les bons thrillers.

Un grand merci aux Editions Fleuve noir pour cet excellent moment de lecture.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire