samedi 29 mars 2014

Journal intime d'un chat Acariâtre - Susie Jouffa & Frédéric Pouhier & François Jouffa




"Je me présente, je suis un petit chat de 6 mois, vif, intelligent, beau, facile à vivre et modeste. Après avoir bourlingué de foyer en foyer, je viens d'être recueilli par une famille tout à fait détestable. Je ne connais pas leur nom, appelons-les la famille Crétin, ça leur va à merveille. Je vais vous raconter mon quotidien." "22 novembre, 75e jour de captivité. Ce matin, action coup de poing ! J'ai décapité une souris et leur ai apporté le corps sur leur lit. Cette action barbare est nécessaire pour faire comprendre à mes geôliers de quoi je suis capable. La mission a lamentablement échoué, ils se sont extasiés bêtement à grand renfort de paroles onctueuses et condescendantes: "mais quel bon chat, c'est un bon chasseur, ça !". Je crois que je vais devoir monter d'un cran en violence..." Ce chat, vous allez l'adorer ! Ou le détester !!!



Editions First
Publié le 20 février 2014
160 pages
A propos des auteurs 


Je voyais régulièrement apparaître ce roman sur Facebook et le titre à lui tout seul me donnait envie de lire cette histoire. J'adore les chats et la simple idée d'un chat racontant sa vie ça ne pouvait qu'être une sacrée tentation.
Nous avons donc acheté ce roman au Salon du livre de Paris et n'avons pas pu résister au plaisir de plonger dans cette histoire. Delphine l'a lu la première puis elle me l'a passé et bien que j'ai d'autres romans à lire rapidement, je n'ai pas pu résister et j'ai entamé ce livre très vite.

Donc voici Edgar, un petit chat de 6 mois qui atterrit dans une famille qu'il affuble immédiatement du nom de famille Crétin.
Pendant 400 jours il va nous raconter ce qu'il appelle sa captivité et les moyens qu'il va mettre en oeuvre pour se libérer de ce joug. De bêtises en siestes et nourriture on suit la vie de ce petit chat très imaginatif et sa confrontation avec les humains qui composent la famille.
C'est hilarant, subtil, déjanté, les situations folles et drôles s’enchaînent et se succèdent sans nous laisser aucun répit.
Tous les possesseurs de chat se retrouveront  dans quelques situations vécues avec leur animal et cela renforce encore le côté drôle et bien vu de ce petit roman qui se lit très rapidement.
Si vous n'êtes pas allergique aux chats et que vous voulez passer un bon moment d'humour, n'hésitez pas à vous plonger dans le journal intime d'Edgar vous ne le regretterez pas..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire