samedi 15 mars 2014

Reflex - Maud Mayeras



Iris Baudry est photographe de l'identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au coeur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croque-mitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en série dont la façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre. La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu'Iris croyait éteint va s'enflammer à nouveau dans l'objectif de son reflex.



Editions Anne Carrière (Thriller)
365 pages 
Publié le 3 Octobre 2013
A propos de l'auteur : ici


Cette lecture je la dois vraiment aux Readers car Maud Mayeras est une auteure qui m'était totalement inconnue avant de découvrir des chroniques dithyrambiques sur la page Facebook de ce groupe de lecteurs et lectrices passionnés.
Et je dois dire que je rejoins complètement les avis positifs concernant cette histoire.
L'atmosphère de ce roman est absolument addictive et prenante. C'est une histoire "tourne page" car impossible de poser le roman, on veut savoir la fin, découvrir quels sont ces secrets qui marquent la vie d'Iris, de sa mère et qui peut bien être cet assassin qui sévit encore et semble avoir un lien avec l'assassinat de son fils, onze ans plus tôt.
C'est une atmosphère glauque que nous propose l'auteure, une ambiance vraiment noire avec des personnages fragiles, qui ont des fêlures énormes et qui tentent de survivre tant bien que mal aux drames qu'ils ont vécus.
En parallèle à l'histoire d'Iris, on découvre le parcours d'Henri Witkin dont on découvre le rôle à la fin du roman et c'est aussi une grosse surprise.
J'ai également aimé l'écriture de l'auteure qui nous emporte vraiment dans son univers.
Univers que j'ai envie de continuer à découvrir et du coup j'ai acheté Hématome son premier roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire