jeudi 30 octobre 2014

Indulgences - Jean-Pierre Bours



Dans une Allemagne entre Moyen Âge et Renaissance, dans un monde que se disputent la peste et la lèpre, la famine et la guerre, deux femmes se battent pour accomplir leur destin. Au crépuscule du Moyen Âge, au coeur de la forêt saxonne, une jeune femme abandonne son enfant avant d'être rattrapée par les gardes du seigneur de Magdeburg qui l'accuse de sorcellerie. Depuis la " Hexenturm* " et ses fantômes avilissants, elle va choisir d'assurer seule sa défense. Quinze ans plus tard, alors que les premiers feux de la Renaissance et de la Réforme commencent à briller sur Wittenberg, Gretchen – qu'immortalisera Goethe trois siècles plus tard – ne sait pas encore que la quête de son identité l'amènera à croiser ceux qui sont en train d'écrire l'histoire, qu'il s'agisse de Luther, Cranach ou du très mystérieux docteur Faust. Quel lien unit ces deux femmes ? Quel secret les rapproche ? La Renaissance que découvre Gretchen et le Moyen Âge dans lequel se débat Eva sont-elles des périodes si distinctes ? La lumière a-t-elle vraiment succédé à l'ombre ? Et le bien au mal ? 

* Hexenturm : la tour des sorcières



Editions HC
Publié le 30 Octobre 2014
415 pages 
A propos de l'auteur : ici



Quelques fois être sollicitée pour lire un roman, l'accepter malgré un planning de lecture un peu chargé parce que le sujet semble vraiment accrocheur et qu'on aime découvrir de nouveaux auteurs et se retrouver à lire une oeuvre remarquable à laquelle on accroche un maximum c'est juste du bonheur.


Effectivement je ne connaissais pas du tout cet auteur et quand Babelio m'a proposé ce masse critique supplémentaire je n' ai pas hésité à accepter et je suis vraiment ravie de cette découverte.


Nous sommes en Allemagne, dans le lointain moyen age, à une époque un peu trouble où de nombreuses femmes se retrouvent suspectées et accusées d'être des sorcières.

Eva Mathis est de celles ci. On la découvre fuyant avec son enfant dans les bras. Abandonnant sa petite fille dans une église elle est rattrapée et conduite devant le tribunal pour y être jugée.C'est l'épôque où les aveux s'obtiennent aprés avoir passé les accusés à la question.
15 ans plus tard nous découvrons Gretchen une jeune fille au caractere bien trempé. Quel lien unit ces deux femmes? On s'en doute trés vite mais ce n'est pas là le sujet le plus important de cette histoire.
Oscillant entre les chapitres consacrés à l'histoire d' Eva et ceux à celle de Gretchen, l'auteur nous embarque dans un récit où la grande histoire a la part belle. On y cotoie des personnages qui prendront une grande importance historique y compris religieuse tel que Luther ou mysterieuse comme le docteur Faust mais aussi des peintres tels que Grundwald dont le magnifique retable se trouve au musée Unterlinden à Colmar mais on y voit aussi la vie difficile de cette époque avec ces épidemies, peste, lepre etc...
J'ai adoré cette histoire qui nous fait passer par de nombreux sentiments et nous procure des grandes émotions. 
Les personnages sont tellement attachants et on réve des retrouvailles entre Eva et Gretchen.
C'est également une étude très interessante sur la vie et les moeurs du moyen age dans lesquels on sent déja poindre la Renaissance.
L'écriture est fluide, limpide et emporte completement dans l'intrigue avec ses rebondissements, ses drames mais aussi ses petites joies.
Un livre que je recommande vraiment si on aime l'aventure mélée à l'histoire et un nouvel auteur à suivre.

Un immense merci à Babelio-Masse Critique et aux Editions HC pour cette excellente lecture.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire