lundi 20 octobre 2014

La Grâce des brigands - Véronique Ovaldé





Quand Maria Cristina Väätonen reçoit un appel téléphonique de sa mère, dont elle est sans nouvelles depuis des années, l'ordre qu'elle avait cru installer dans sa vie s'en trouve bouleversé. Celle-ci lui demande instamment de venir chercher pour l'adopter Peeleete, le fils de sa soeur. Nous sommes en juin 1989, Maria Cristina vit avec son amie Joanne à Santa Monica (Los Angeles). Cela fait vingt ans qu’elle a quitté Lapérouse, et son univers archaïque pour la lumière de la ville et l'esprit libertaire de la Californie des années 70. Elle n'est plus la jeune fille contrainte de résister au silence taciturne d'un père, à la folie d'une mère et à la jalousie d'une soeur. Elle n'est plus non plus l'amante de Rafael Claramunt, un écrivain/mentor qu'elle voit de temps à autre et qui est toujours escorté par un homme au nom d'emprunt, Judy Garland. Encouragée par le succès de son premier roman, elle est déterminée à placer l'écriture au coeur de son existence, être une écrivaine et une femme libre. Quitte à composer avec la grâce des brigands.




Editions Points
Publié en 2014
273 pages
A propos de l'auteur : ici

Premier roman lu de cette auteure grâce à Babelio- Masse critique mais surement pas le dernier.
Une histoire de femmes et d'hommes mais surtout une belle étude d'un personnage étonnant et atypique, Maria Cristina une auteure à succés qui replonge dans son passé aprés l'appel de sa mére qu'elle n'a plus revue depuis de nombreuses années.

A travers le retour dans le passé de Maria Cristina on découvre une existence étriquée dans laquelle les hommes ont peu de place. On comprend également ce qui a valu à Maria Cristina l'appelation de vilaine soeur et ce qui l'a poussée à fuir cette ambiance morose et étouffante.
Le coup de fil de sa mére va bouleverser la vie de Maria Cristina, lui faire endosser un rôle auquel elle ne s'attendait pas et lui ouvrir les yeux sur son avenir et sur l'amour.

Les côtés différents de ce personnage qui tente, en croquant la vie par tous les boûts, d'oublier une enfance qui aurait du ou pu être heureuse sans des évenements et des personnes qui ont contrariés le destin sont vraiment interessants à suivre . On y voit dans son passé sa relation avec sa mère, avec sa soeur mais aussi avec son pére. Chacune de ces relations va conditionner sa fuite et la vie qu'elle va mener à Santa Monica.

Dans la nouvelle vie de Maria Cristina on y trouve d'autres personnages importants, Joanne sa colocataire, Rafael Claramunt son mentor et amant passé et surtout le chauffeur de cet écrivain affublé d' un pseudonyme étonnant: Judy Garland.
Dans cette histoire les hommes sont soit inexistants , soit inhibés ou tellement spéciaux, on ne peut pas vraiment dire que l'auteure les présente sous leur meilleur jour.

Une très belle écriture contribue encore davantage à l'interet de l'histoire. Les mots sont choisis et la fluidité du récit est vraiment agréable.

J'ai aimé cette histoire qui nous emporte à la suite de Maria Cristina et qui nous propose un beau personnage de femme qui finit par trouver sa route et qui prend son destin en main.

Un grand merci aux Editions Pocket et à Babelio Masse critique pour cette belle lecture.




2 commentaires:

  1. Il est dans ma Pal. C'est encourageant comme billet. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'en ai un autre dans ma PAL... je le lirai bientôt surement

      Supprimer