jeudi 2 octobre 2014

L'oeil du prince - Frédérique Deghelt


Années 1980: Mélodie, une jeune Cannoise, commence son journal intime. 1964 : Yann, un Français habitant New York, semble avoir laissé sa vie derrière lui. Vingt ans plus tard à San Francisco, Benoît voit son couple se déliter alors même que sa carrière de pianiste connaît une envolée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux résistants, Alceste et Agnès se découvrent amoureux grâce à leur correspondance.

Celle-ci sera ouverte, un demi-siècle plus tard, par une vieille dame aux pensées habitées par les hommes qu'elle a aimés. Cinq voix s'élèvent à travers le temps et l'espace pour tenter de saisir leur chance, de comprendre leur vie, de mettre des mots sur le sentiment amoureux. Destin, hasard ou fatalité, un seul être peut savoir ce qui les lie : le lecteur.


Éditions J'ai Lu
382 pages
Publié le 3 Septembre 2014
A propos de l'auteur : ici



La grand mère de Jade est un de mes romans coup de cœur et d'autres romans de Frédérique Deghelt attendent dans ma PAL, de ce fait quand Silvana Bergonzi m'a proposé de recevoir en partenariat L’œil du prince, il m'a bien sur été impossible de refuser.

Et je ne regrette pas du tout cette lecture, j'ai retrouvé les ingrédients qui font de chaque livre de l'auteure un petit bijou de sensibilité et de fraicheur.

Dans cette histoire nous suivons le parcours de 5 personnes différentes qui à priori n'ont rien à voir les unes avec les autres, que ce soit Mélodie à Cannes dans les années 80, Yann à New York dans les années 60, Benoit 20 ans plus tard à San Francisco ou bien Alceste et Agnès pendant la deuxième guerre mondiale et la résistance. Quel peut bien être le lien qui relie toutes ces personnes, c'est toute la magie de l'histoire... le découvrir dans la dernière partie du roman.

Chaque chapitre nous emporte dans un univers à part et tous les personnages sont vrais et attachants. J’ai vraiment aimé les suivre tous, chacun vivant des aventures particulières, toujours délicatement racontées. Il y a une vraie jubilation à parcourir ces récits et à chercher quel peut être le lien final entre tous ces personnages qui ne vivent pas à la même époque ni au même endroit.

L'écriture est fluide, légère, délicate mais elle a en même temps une vraie force d'attraction pour nous conduire à tourner les pages.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette (ces) histoire(s)pleine (s) de tendresse, de vie et le final est magnifiquement construit et plutôt imprévisible.

Un immense merci aux Éditions J'ai Lu et en particulier à Silvana Bergonzi pour cette magnifique lecture



     

2 commentaires:

  1. J'ai lu avec attention ton billet . Il n'en dit pas trop et donne envie de s'y plonger. Je le ferai après ma lecture actuelle. Merci.
    "la grand-mère de Jade" est dans ma Pal. ça sera aussi l'occasion de le sortir .
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement aimé la grand mère de Jade que petit à petit je découvrirai l'oeuvre de Frederique Deghelt

    RépondreSupprimer