dimanche 1 mars 2015

La couleur de l'aube - Yanick Lahens



Angélique se lève tous les matins la première, dans la petite maison des faubourgs de Port-au-Prince qu'elle partage avec sa mère, sa sœur Joyeuse, et son jeune frère Fignolé. Dans l'aube grise de février, l'inquiétude l'étreint : Fignolé n'est pas rentré et toute la nuit les tirs n'ont cessé de gronder au loin...
Angélique la sage est une fille soumise, une sœur exemplaire, une femme de trente ans en apparence résignée. Sa famille, le fils qu'elle a eu par accident, les malades de l'hôpital, constituent son unique horizon. Joyeuse, la belle, la sensuelle, n'a pas abdiqué, elle, sa liberté, sa révolte, son désir de bonheur et d'une vie meilleure, malgré la misère, la violence, les rackets et les enlèvements qui sont lot quotidien. Épaulées par leur mère, figure protectrice et pivot du foyer, à l'image de ses chères divinités vaudou, les deux femmes tentent de retrouver la trace du jeune homme.
Au fil de la journée et de leur enquête, Angélique et Joyeuse, en réalité les deux visages du même désespoir, dessinent de la ville une géographie apocalyptique. Fignolé, militant déçu du parti des Démunis, s'est perdu dans les méandres d'une impossible lutte, dans les hasards du désordre absolu.
Yanick Lahens, en dépeignant avec une remarquable économie de moyens le destin d'une famille hélas ordinaire, construit l'allégorie d'un pays où la monstruosité voudrait se faire loi. Mais son livre est poignant parce qu'à chaque page sourd la révolte et éclate la volonté de vivre.


Editions Sabine Wespieser
Publié en 2008
 Format : ePub
157 pages sur Kobo
A propos de l'auteur : ici


Couleur, le mot retenu pour le challenge Un mot, des titres de Calypso. J'avais plusieurs romans portant ce mot dans le titre dans ma PAL mais j'ai choisi de lire celui-ci parce que le sujet m'a vraiment interpellée et tout d'abord le lieu : Haïti, lieu  méconnu qui fascine par son mystère.

Deux sœurs, Angélique et Joyeuse, un frère Fignolé et un début d'histoire douloureux. Fignolé n'est pas rentré, Angélique inquiète part à sa recherche. Fignolé est un opposant au régime en place, tout laisse à penser qu'il lui est arrivé quelque chose.
Au terme de cette journée de recherche, la vérité toute crue frappera. C'est une vision dure et noire de ce pays dont je ne connais pas grand-chose.

La misère  la peur et le désespoir semblent être le lot quotidien de cette île. Angélique et Joyeuse sont les deux visages de cette île qui mêle pauvreté, résignation  et malgré tout qui garde de l'espoir.
C'est le côté remarquable de ce roman, malgré la douleur, les horreurs vécues, la misère il reste toujours cette envie et volonté de vivre et l'auteure nous le fait totalement ressentir. Dans cette histoire rien n'est gratuit mais en même temps aucun voyeurisme, c'est la réalité toute crue qui nous est offerte.
Très belle écriture qui ne ménage pas le lecteur, qui embarque complètement et qui met en valeur des personnages étonnants et vrais.
Une auteure que je ne connaissais pas et dont j'ai apprécié l'œuvre, je vais me laisser tenter surement par Bain de lune qui a obtenu le prix Femina 2014.


Challenge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire