lundi 23 mars 2015

L'homme qui ment - Marc Lavoine


Communiste et charmeur, cégétiste et volage : tel était Lulu, mon père. Menteur aussi, un peu, beaucoup, passionnément, pour couvrir ses frasques, mais aussi pour rendre la vie plus belle et inattendue.
Lulu avait toujours une grève à organiser ou des affiches à placarder. La nuit venue, il nous embrigadait, ma mère, mon frère et moi, et nous l’aurions suivi au bout du monde en trimbalant nos seaux de colle et nos pinceaux. Il nous faisait partager ses rêves, nous étions unis, nous étions heureux.
Evidemment, un jour, les lendemains qui chantent se sont réduits à l’achat d’une nouvelle voiture, et Che Guevara a fini imprimé sur un tee-shirt.
Le clan allait-il survivre à l’érosion de son idéal et aux aventures amoureuses que Lulu avait de plus en plus de mal à cacher ? Collègues, voisines, amies ; brunes, blondes, rousses : ses goûts étaient éclectiques. Lulu était très ouvert d’esprit.
Sans nous en rendre compte, nous avions dansé sur un volcan. L’éruption était inévitable.

Editions Fayard
192 pages  
Publié le 14 Janvier 2015
A propos de l'auteur : ici



 En règle générale je ne suis pas lectrice de romans "people", encore moins d'autobiographies dont je n'ai strictement rien à faire mais c'est sans compter avec mes petits VIP favoris et Marc Lavoine en fait partie.
J'aime le chanteur, l'acteur mais aussi l'homme engagé contre les discriminations de tous ordres et l’illettrisme et c'est comme cela que l'envie de découvrir son histoire m'a prise et je n'ai pas été déçue du tout.

Je ne m’attendais pas forcement à cette très belle plume, à cette pudeur, à cet humour et à cette sincérité de la part d'un homme aussi médiatique.
Lulu est donc son père, un père adulé malgré ses infidélités, ses mensonges et ses engagements politiques prévalant sur la vie familiale.
Marc Lavoine nous raconte donc son enfance, les secrets partagés avec ce père infidèle, la difficulté de se construire avec le poids porté sur des épaules trop jeunes et fragiles.
C'est bien raconté, quelques pointes d'humour allègent le récit, on y retrouve aussi une certaine truculence mais surtout beaucoup de sentiments et d'émotions.
J'ai découvert une autre facette de cet homme et elle m'a bien plu. Un nouvel auteur est-il né? J'aime à le penser et à le croire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire