mercredi 25 mars 2015

Trois enfants du siècle - Cyril Massarotto




France a vingt ans, elle est belle et vit dans le XVIe. Sur les Champs-Élysées, elle fait la connaissance de Salim, une « racaille ». Elle l’invite à une soirée où elle doit retrouver Matthias, fervent adhérent d’un groupuscule d’extrême droite. La rencontre entre les deux jeunes hommes est explosive  Surtout lorsqu’ils se ren­dent compte que pour France, il n’est pas ques­tion de faire un choix : elle veut cou­cher avec eux deux, ensem­ble, sinon rien. Un périlleux ménage à trois com­mence. Salim et Matthias par­vien­dront-ils à passer outre leurs convic­tions, leurs idées reçues, leur méfiance ? Et France, que veut-elle exac­te­ment ?

Editions XO
192 pages 
Publié le 4 Septembre 2014
A propos de l'auteur : ici


J'ai acheté ce roman quasiment dès sa sortie sans trouver le temps de le lire. Comme le salon du livre de Paris approchait et que c'est le seul roman de l'auteur qui n'est pas dédicacé (et pour cause) je me suis plongée dedans pour être fin prête pour la dédicace et pouvoir discuter avec l'auteur au  salon du livre.... sauf que j'y suis allée le dimanche et que Cyril Massarotto ne dédicaçait que le samedi...
Alors que dire de ce livre si ce n'est qu'il surprend un maximum car il est vraiment complètement diffèrent des autres romans de l'auteur. Fini la tendresse, la sensibilité, les sentiments et moments magnifiques et même l'humour, on entre de plein pied dans le cru et l'abject.
France est une jeune fille bourgeoise qui tombe amoureuse de Salim, un jeune de banlieue mais aussi de Mathias, un nazillon. Résolvant le problème du choix, elle leur impose d'avoir des relations sexuelles tous les trois ensemble et toujours et uniquement comme cela.
Entre les deux jeunes hommes la cohabitation est difficile et houleuse mais par amour pour France ils cèdent à ses demandes et  caprices jusqu'au jour où les choses dérapent.
Bon il ne faut pas se le cacher, si vous avez du mal avec un langage soutenu, cru, pornographique.... passez votre chemin, même les 50 nuances peuvent aller se rhabiller, on est un cran très au-dessus dans l'appellation d'un chat, un chat.
C'est vrai que ce roman surprend énormément car nous sommes habitués à de la douceur, de l’humour, de la tendresse avec Cyril Massarotto et là on est loin de tout ça.
En fait , je l'ai pris un peu comme une métaphore, celle d'une France qui souhaite donner une impression de pluralité, d'une France accueillante (et on peut dire que le personnage de France est accueillant, lol) qui donne beaucoup à tous, qui se veut tolérante mais qui au final se fait "niquer" et même détruire par tous les extrémismes  mais honnêtement je ne sais pas vraiment si j'ai compris ou non le but de ce roman, j'aurai vraiment aimé en discuter avec l'auteur .

C'est un roman, tellement différent de ce qu'on lit d'habitude de l'auteur que je pense que ça passe ou ça casse... Personnellement c'est passé et  j'ai aimé, déjà parce qu'on retrouve la très belle plume de monsieur Massarotto mais aussi parce que j'aime qu'un auteur se mette en danger et soit capable de nous proposer des œuvres totalement différentes...sur ce point de vue c'est une vraie réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire