7h44 : départ du train de Brighton pour Londres. Une femme passe son temps à observer les personnes qui l'entourent. En face d'elle, une jeune fille se maquille. De l'autre côté du couloir, un mari caresse la main de son épouse. Plus loin, une autre passagère feuillette un magazine. Soudain, dans le wagon, tout bascule : un homme s'effondre, le train s'arrête, une ambulance arrive. Ce matin-là, trois existences seront bouleversées et liées pour toujours. Parfois, un instant suffit pour changer une vie.
Editions Michel Lafon
Publié en 2013
381 pages
A propos de l'auteur : ici
"Après" est le mot tiré au sort dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" de Calypso et c'est le seul roman que j'avais dans ma PAL contenant ce vocable.
Je dois dire que je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en démarrant cette histoire et qu'au final j'ai été vraiment séduite par cette tranche de vie de 3 personnages qui au départ ne se connaissent pas et qui vont entrer en contact à la suite du décès dans un train de banlieue du mari de l'un des personnages.
C'est une bien jolie histoire qui nous embarque dans un roman au réalisme intéressant, en effet l'auteure nous fait partir d'un fait divers, la mort subite d'un homme dans un train, et les impacts que ce décès peuvent parfois avoir sur la vie d'autres personnes, comme en fait le battement d'ailes d'un papillon à un endroit qui provoque un ouragan dans un autre coin de la terre.
La rencontre de ces trois femmes va se faire d'une façon inattendue, l'une étant l'amie de la veuve et l'autre une parfaite inconnue. La symbiose et l'amitié qui vont naître de cette événement tragique sont particulièrement émouvantes et touchantes. Ce n'est certes pas un roman d'action mais le récit coule tout seul.
L'auteure a également une jolie plume, très douce et fluide qui accompagne et rend l'histoire vraiment très agréable à découvrir.
Au final une bien jolie découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire