mardi 2 janvier 2018

Police - Hugo Boris



Ils sont gardiens de la paix. Des flics en tenue, ceux que l’on croise tous les jours et dont on ne parle jamais, hommes et femmes invisibles sous l’uniforme. Un soir d’été caniculaire, Virginie, Érik et Aristide font équipe pour une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Mais Virginie, en pleine tempête personnelle, comprend que ce retour au pays est synonyme de mort. Au côté de leur passager tétanisé, toutes les certitudes explosent. Jusqu’à la confrontation finale, sur les pistes de Roissy-Charles-de-Gaulle, où ces quatre vies s’apprêtent à basculer. En quelques heures d’un huis clos tendu à l’extrême se déploie le suspense des plus grandes tragédies. Comment être soi, chaque jour, à chaque instant, dans le monde tel qu’il va ?

Editions Pocket
162 pages 
Publié le 7 Septembre 2017 
A propos de l'auteur : ici



Police un titre qui évoque irrésistiblement le Polisse de Maïwenn mais qui s'il s'en approche vu que ce n'est pas un livre policier mais un livre sur la Police en diffère toutefois par l'histoire et les personnages
Virginie, Aristide et Erik sont des policiers ordinaires, chargés un jour de reconduire à l'aéroport un tadjik expulsé.
Entre leurs histoires personnelles et le drame que vit Virginie qui doit avorter le lendemain, va s'insérer le drame humain vécu par la personne qu'on va reconduire dans son pays où sa vie sera en danger. Autant dire que le trajet du centre de détention à l'aéroport va aller de surprises en surprises et prendre une tournure très inattendue.

Ce court roman qui se passe sur une très petite période avec peu de personnages est aussi une incursion dans la société actuelle qui n'hésite pas à se déshumaniser en renvoyant à une mort certaine des immigrés qui ont simplement fuit leur pays dans lequel leur vie était en jeu.
C'est aussi une vraie réhabilitation du métier de policier en rappelant que derrière l'appellation et l'uniforme il y a des êtres humains qui ont une conscience, des états d'âmes et ne sont pas là simplement pour la répression. Flics qui sont aussi en première ligne des situations douloureuses, des moments dramatiques et des drames humains.

Très bien écrit, d'une plume acérée et accrocheuse on ne peut que s'intéresser aux personnages, qu'espérer que la situation connaitra une fin heureuse et dévorer le roman pour vibrer avec Virginie, Aristide et Erik.


Merci à Anne Ju pour m'avoir permis de gagner ce roman lors de son concours. Ce fut une belle surprise mais aussi une bien agréable découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire