jeudi 2 août 2018

Couleurs de l'incendie - Pierre Lemaitre





Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

Editions Albin Michel
535 pages  
Publié le 3 Janvier 2018 
A propos de l'auteur :ici



Suite, sans l'être vraiment du magnifique Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre ouvre son livre sur l'enterrement de Marcel Péricourt, richissime financier, père de Madeleine et Edouard Péricourt.
Madeleine devenu l'unique héritière de la fortune des Péricourt va se trouver confrontée à des situations assez terribles, dont la première est le geste horrible de son petit garçon Paul qui le jour même de l'enterrement de son grand-père va se jeter par la fenêtre et devenir handicapé.
Face à ce monde qui se délite peu à peu, face à l'adversité, face au manque de confiance en les possibilités d'une femme à la tête d'une entreprise et pour finir face à la duplicité de son entourage, Madeleine va voir s'effondrer l'empire de son père et va se retrouver ruinée.
Mais c'est une femme de ressources qui n'a pas dit son dernier mot et qui va petit à petit tisser sa toile pour y prendre tous ceux  qui l'ont menée à la ruine.
Elle accomplira jusqu'au bout sa vengeance.

C'est un livre remarquable, tant par l'écriture que par l'histoire. En effet Pierre Lemaître nous raconte les déboires et les mésaventures de Madeleine Péricourt sur ce fond historique qui met en place petit à petit la bête immonde venue d'Allemagne qui mettra l'Europe et le monde à feu et à sang.

On est vraiment pris par l'intrigue et on accompagne Madeleine et Paul dans leur bataille contre ceux qui les ont dépouillés.
L'écriture est magnifique, comme toujours, et on se régale d'un bout à l'autre de cette histoire.


A lire absolument !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire