vendredi 17 août 2018

Kaïken - Jean-Christophe Grangé




« Il ferma les yeux.
Il était la Loi.
Il était la Justice.
Il était le Glaive et la Sentence… »

Le dernier samouraï est un flic français, Olivier Passan.
Il a deux obsessions : la traque de « l’Accoucheur », un monstre insaisissable ;
Et le Japon, ses rites, ses codes, sa culture.
Il croyait tout savoir de l’âme nippone.
Erreur.

Editions Albin Michel
Publié en 2012
480 pages 
A propos de l'auteur : ici



Ce roman traine depuis sa sortie dans ma PAL de façon très injuste car je suis vraiment très fan des romans de l'auteur.

L'été étant propice au vidage de PAL, j'ai donc mis ce roman dans celle prioritaire.

Kaiken, un titre bien mystérieux pour qui ne connait rien au Japon comme moi.
 Il s'agit d'un petit poignard utilisé par les femmes des Samouraïs pour se faire seppuku, c'est à dire se suicider.
Vous l'avez compris il va être question de Japon dans ce roman mais pas seulement car une grande partie de l'intrigue va se passer dans le 93(dans des villes que je connais bien).
Le livre commence à la fin de l'enquête que mène Olivier Passan sur le criminel qu'on a nommé l'accoucheur.
Un suspect a été arrêté et notre policier pense en avoir fini avec les crimes de ce meurtrier.
Et c'est là que l'auteur commence à nous promener au gré de ses envies car tout se ligue contre notre flic.
Tout d'abord sa vie privée, il est sur le point de divorcer de sa magnifique femme, ancien mannequin japonais mais aussi dans son travail où il va en voir de toutes les couleurs.

C'est un roman prenant, qui nous emmène dans des contrées lointaines ou proches, avec des personnages qui ne sont pas forcément ce que l'on croit et qui réservent plein de surprises.
C'est passionnant, addictif et je me suis totalement laissée séduire par cette histoire qui ne m'a pas bluffée complétement mais pas mal quand même.

Encore une belle réussite de l'auteur que je continue de considérer comme l'un de mes écrivains préférés.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire