jeudi 9 août 2018

Duo forte - Eric Holder




Le narrateur c'est Maurice, quarante-deux ans, accordéoniste, un peu errant et revenu de pas mal de choses. A la terrasse d'un café, il rencontre Dino, trente ans à peine, guitariste connu et singulier. Entre eux et grâce à l'évidence de la musique, se noue une étrange relation fondée sur le souvenir de Reine, une jeune fille qu'ils ont aimée tous les deux, Dino veut la retrouver, Maurice sait que c'est impossible... Celui qui sait prend barre sur l'autre tout en faisant comme s'il ne savait pas... Quête d'un passé enfui, poursuite désemparée d'un amour à jamais éteint ou vengeance douce amère... ? On n'en aura pas le coeur net, seule persiste, lancinante, cette brusquerie tendre d'une histoire étrange rythmée par la musique.

Editions J'ai Lu
Publié en 2007
124 pages 
A propos de l'auteur : ici


Un auteur dont j'avais aimé le roman Mademoiselle Chambon et que je n'avais plus jamais lu.

J'ai dont redécouvert la très  belle écriture de l'auteur au travers de cette histoire d'amour qui met en scène deux hommes et une femme.

La rencontre entre Maurice et Dino débute sur un plan musical, l'un est accordéoniste et l'autre guitariste.
Puis c'est le souvenir de Reine, une jeune femme qu'ils ont aimée tous les deux qui les réunit.
Dino veut la retrouver et Maurice lui sait que ce ne sera pas possible mais il ne dit rien.
C'est toute la magie de cette rencontre improbable et la mainmise de l'un sur les souvenirs et sur l'avenir qui donne tout son charme à cette histoire.

Très belle écriture comme je l'ai déjà dit et une histoire touchante qui s’installe doucement et reste à l’esprit longtemps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire