vendredi 24 août 2018

Tous les hommes désirent naturellement savoir - Nina Bouraoui



Tous les hommes désirent naturellement savoir est l'histoire des nuits de ma jeunesse, de ses errances, de ses alliances et de ses déchirements. C'est l'histoire de mon désir qui est devenu une identité et un combat.

Editions JC Lattès
 265 pages  
Publié le  16 Août 2018
A propos de l'auteur : ici



Je ne connaissais l'auteure que de nom et ne l'avait jamais lue jusque là mais ce premier contact augure de prochaines lectures pour découvrir son univers.

Ce roman c'est l'histoire d'une femme à la recherche de sa propre identité, une femme entre deux cultures et deux sexualités.

Roman sur fond très autobiographique, Nina Bouraoui revient au travers de courts chapitres sur son enfance, son passé, ses doutes, ses craintes, ses espoirs et sa quête d'une identité qu'elle peine à comprendre et à trouver.

Le roman s'articule entre 3 thèmes : savoir, se souvenir et devenir pendant lesquels elle va expliquer, chercher et découvrir ce qu'elle ressent et ce qui est sa véritable identité.

Ballotée entre une culture algérienne par son père et bretonne par sa mère, elle fait face également à un déracinement passant de l'Algérie à Brest mais aussi à la découverte refoulée au départ de son homosexualité.

C'est un très beau roman qui émeut et qui touche beaucoup par une belle sensibilité et par une écriture très agréable.


Un immense merci aux Editions JC Lattés et à NetGalley pour cette lecture qui m'a énormément touchée et que j'ai trouvée très belle.

#TousLesHommesDésirentNaturellementSavoir #NetGalleyFrance


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire