lundi 27 août 2018

Une dernière danse - Victoria Hislop






Derrière les tours majestueuses de l'Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux. Soixante-dix ans plus tôt, le café abrite les Ramirez : trois frères qui n'ont rien d'autre en commun que leur amour pour leur sœur, Mercedes.
Passionnée de danse, la jeune fille tombe bientôt sous le charme d'un gitan guitariste hors pair. Mais tandis que l'Espagne sombre dans la guerre civile, chacun doit choisir un camp. Et la fratrie va se déchirer entre résistance, soumission au pouvoir montant, ou fuite. Happée par ce bouleversant récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer à quel point cette histoire va bouleverser sa propre existence...

Editions Le Livre de Poche
Traduit par Séverine Quelet 
613 pages 
Publié le 6 Mai 2015 
A propos de l'auteur : ici



J'aime les livres de Victoria Hislop, ce sont toujours des moments de vrai bonheur car elle parvient à mêler les parties historiques de ses histoires avec le côté romancé du roman.
C'est par des retours dans le passé qu'elle nous raconte l'histoire de la famille Ramirez, propriétaire d'un bar dans Grenade, au moment de la prise de pouvoir par Franco.

Nous voici donc en Espagne en compagnie de Sonia, une jeune londonienne, venue avec sa meilleure amie prendre des cours de Salsa dans la magnifique ville de Grenade.
C'est en se promenant dans la ville entre deux cours qu'elle découvre le café El Barril et son propriétaire qui va la prendre en amitié et lui raconter une histoire à la fois triste et passionnante, celle de la famille Ramirez qui était composée des parents, de 3 frères et d'une sœur.
Mercedes la sœur est passionnée de danse et commence à se produire avec  l'un des meilleurs guitaristes espagnols.
La guerre civile va changer toutes les données et la famille Ramirez va payer un lourd tribut.
Mercedes amoureuse de son guitariste va tout tenter pour le retrouver, les frères vont se déchirer, embrassant chacun un camp différent. La mort va frapper, l'exil également et le destin des uns et des autres va les précipiter vers des chemins bien différents.

Ce roman est très beau dans le sens où même si l'auteure nous propose une histoire qu'on pourrait qualifier de facile par les coïncidences qu'elle évoque, il n'en reste pas moins qu'elle nous évoque les heures sombres de la guerre civile espagnole, la prise violente du pouvoir par Franco, les morts, les tortures, les brigades internationales venues se battre avec la résistance et le quotidien douloureux des espagnols.

Victoria Hislop m'enchante avec chacun de ses romans et celui-ci est dans la veine de L'ile des oubliés ou du fil des souvenirs, un véritable bonheur de lecture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire