mardi 28 janvier 2020

Des mirages plein les poches - Gilles Marchand





Un musicien de rue, un homme qui retrouve sa vie au fond d'une brocante, des chaussures qui courent vite, deux demi-truites, une petite lampe dans un couffin, le capitaine d'un bateau qui coule, la phobie d'un père pour les manèges, un matelas pneumatique... On ne sait jamais qui sont les héros des histoires de Gilles Marchand : objets et personnages se fondent, se confondent et se répondent chez cet auteur qui sait, comme nul autre, exprimer la magie du réel. Sous ses airs de fantaisiste, il raconte la profondeur de l'expérience humaine.

Editions Points
Publié en 2019
131 pages 
A propos de l'auteur : ici


J'ai choisi ce livre dans le cadre de Babelio Masse Critique car j'avais adoré le roman précèdent de l'auteur : un funambule sur le sable mais je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles.

C'est vrai que je ne suis pas super fan des nouvelles car souvent le niveau de celles-ci est très aléatoire. Il y en a des excellentes et d'autres qui sont d'un niveau très moyen voire nul.
Pour moi, malheureusement c'est le cas dans ce recueil, si certaines nouvelles m'ont beaucoup plu, d'autres m'ont littéralement ennuyée.
Quelques nouvelles se sont révélées particulièrement judicieuses ou émouvantes et d'autres totalement obscures et sans intérêt.
Tout ceci m'a donné un sentiment de déception pas agréable du tout.
Je répète que ce n'est que mon humble avis, qu'il faut bien entendu se faire son propre avis et que je continuerai à suivre l'auteur ne serait-ce que pour les rares nouvelles que j'ai aimé dans le livre.


Merci à Babelio et aux Editions Points pour m'avoir permis de découvrir ce recueil. 






 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire