lundi 27 janvier 2020

La femme révélée - Gaëlle Nohant








Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d’emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s’est-elle enfuie au risque de tout perdre ?
Vite dépouillée de toutes ressources, désorientée, seule dans une ville inconnue, Eliza devenue Violet doit se réinventer. Au fil des rencontres, elle trouve un job de garde d’enfants et part à la découverte d’un Paris où la grisaille de l’après-guerre s’éclaire d’un désir de vie retrouvé, au son des clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. A travers l’objectif de son appareil photo, Violet apprivoise la ville, saisit l’humanité des humbles et des invisibles.
Dans cette vie précaire et encombrée de secrets, elle se découvre des forces et une liberté nouvelle, tisse des amitiés profondes et se laisse traverser par le souffle d’une passion amoureuse.
Mais comment vivre traquée, déchirée par le manque de son fils et la douleur de l’exil ? Comment apaiser les terreurs qui l’ont poussée à fuir son pays et les siens ? Et comment, surtout, se pardonner d’être partie ?
Vingt ans plus tard, au printemps 1968, Violet peut enfin revenir à Chicago. Elle retrouve une ville chauffée à blanc par le mouvement des droits civiques, l’opposition à la guerre du Vietnam et l’assassinat de Martin Luther King. Partie à la recherche de son fils, elle est entraînée au plus près des émeutes qui font rage au cœur de la cité. Une fois encore, Violet prend tous les risques et suit avec détermination son destin, quels que soient les sacrifices.

Editions Grasset
384 pages  
Format : ePub  
Publié le  2 Janvier 2020
A propos de l'auteur : ici


Eliza Donnerey arrive à Paris sous le nom de Violet Lee. Elle a fui Chicago et son mari. Elle a surtout abandonné son petit garçon Tim. Pourquoi? Quelle urgence l'a poussée à tout quitter et à se rendre dans une ville étrangère sous un faux nom? Nous le découvrirons petit à petit.
Le roman se découpe en deux parties, la première nous raconte la vie de Violet, ses rencontres, ses photos dans ce Paris de l'Après-guerre avec l'envie de revivre à travers les clubs de jazz de saint Germain des Prés et à travers une liberté retrouvée.
Violet va s'intégrer dans cette nouvelle vie, après bien des déboires au début. Elle fera des rencontres qui vont donner une nouvelle dimension à sa vie. Elle ne pourra certes pas oublier son enfant, ni se pardonner de l'avoir abandonné mais elle va tout faire pour avancer quand même.
Dans la seconde partie Violet est revenue à Chicago. 18 années sont passées et Violet veut retrouver son fils et lui demander pardon.
Nous sommes en pleine opposition à la guerre du Vietnam, Martin Luther King est assassiné et Chicago est une ville en plein bouleversement.
Violet devra encore se battre pour reprendre une vie qu'elle n'a pas choisi de changer. Mais est-il encore temps?

Une jolie histoire sur une femme qui se libère et se révèle lors d'un exil forcé.
A travers son parcours c'est le Paris d'après-guerre et le Chicago d'années de feu qui se découvrent.
Armée de son appareil photo, Violet laisse une trace de ses passages dans ces villes.
Violet est une femme forte qui fait des choix difficiles, elle n’hésite pas à tout perdre pour mieux se retrouver ensuite .
L'écriture est comme toujours terriblement addictive. L'histoire est à la fois forte, tendre, émouvante et pleine de sensibilité.

Un grand merci à NetGalley et aux Edition Grasset pour cette lecture.

#Lafemmerévélée #NetGalleyFrance





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire