mardi 28 janvier 2020

Salon du livre Lire c'est Libre le 25 janvier 2020





Cette année encore j'ai eu l'occasion de me rendre au salon du livre dans la mairie du VII éme arrondissement de Paris avec ma fille Delphine.
Ce salon à taille humaine est en principe bien sympathique et permet de rencontrer de nombreux auteurs.



Cette année a été particulière pour deux raisons.
La première est que l'année dernière ce fut le dernier salon que j'ai pu faire avec ma cousine Elisabeth. Peu de temps après on lui découvrait une tumeur au poumon, tumeur qui l'a emportée au mois d'Octobre. Me retrouver dans ces lieux sans elle a été vraiment très émouvant et douloureux.

La deuxième est que j'ai été un peu déçue par l'organisation du salon. Des auteurs absents sans que l'on ait été au courant et toujours les mêmes reloux qui accaparent les auteurs pendant une éternité oubliant qu'ils ne sont pas seuls au monde et que derrière eux des gens attendent avec plus ou moins de patience.
Pour les auteurs absents (cela arrive bien sur) ce qui m'a agacée c'est le manque de communication tant avant que pendant le salon.
Je m'explique: Françoise Bourdin était l'une des deux invitées d'honneur du salon et comme c'est une auteur que j'aime bien j'avais emporté 2 romans brochés pour les faire dédicacer. Sachant que j'ai du mal à porter des poids importants, il va sans dire que ces livres-là plus les autres pesaient lourds, d'autant que je suis venue par le train et le métro.
Sur place j'ai acheté le roman de Victoria Mas, livre que j'ai déjà lu en format numérique et que j'ai aimé au point de vouloir l'acheter pour l'avoir dédicacé.
Et bien mauvaise surprise aucune de ces deux auteurs n'étaient là. Je pense qu'elles n'ont pas annulé leur présence à la dernière seconde, donc il aurait été plus correct de mettre un petit mot sur le site, sur Facebook pour annoncer ces défections. Ou pour le moins prévenir les acheteurs des livres que l'auteure n'étant pas là ils ne seront pas dédicacés.

Bref je suis ressortie déçue de ce salon mais il y a eu tout de même de bons moments et des jolies rencontres.

Tout d'abord Bernard Minier puis Nicolas Lebel et Sandrine Destombes ensuite Estelle Faye et Adèle Breau que ma fille voulait voir.
Nous avons terminé notre visite par Alexis Aubenque et Laurent Scalese.
Bernard Minier
Nicolas Lebel

 
Sandrine Destombes
Estelle Faye

Adèle Breau

Alexis Aubenque

Laurent Scalese

Voilà un salon en demie teinte.... mais je reviendrai l’année prochaine surement donc tout n’est pas négatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire