mercredi 1 janvier 2020

L’affaire Rose Keller - Ludovic Miserole






Rose Keller est au chômage depuis plus d’un mois. Elle est réduite, en ce dimanche de Pâques du 3 avril 1768, à mendier sur la Place des Victoires à Paris. En acceptant de suivre, pour un écu, un jeune homme soigneusement habillé qui a besoin de quelqu’un pour un peu de ménage dans sa maison d’Arcueil, elle ne peut se douter qu’elle se dirige tout droit vers l’enfer. Elle ne sait pas encore que l’homme qui vient de l’engager n’est autre que Donatien Alphonse François de Sade, celui qu’on surnommera « le divin marquis »…

Editions French pulp
Publié en 2018
410 pages
A propos de l'auteur : ici


Evoquer le marquis de Sade dans une histoire c'est assurément courageux tant la réputation du célèbre marquis est sulfureuse.
L'affaire Rose Keller met en scène une jeune veuve désargentée qui mendie et que le destin sinistre met sur la route d’un jeune homme qui lui propose un travail.
Pas de chance pour elle, celui-ci n'est autre que le marquis Donatien de Sade.
Il la conduit dans sa maison d'Arcueil où aider par son valet il va laisser libre cours à toute la violence, toutes les humiliations, toute la perversité et toutes les tortures possibles sur cette pauvre femme.
Rose Keller va parvenir à s'enfuir et décider de porter plainte contre le noble marquis.
La belle famille de celui-ci, noble et de haute lignée va tout mettre en œuvre pour atténuer le scandale, allant jusqu'à acheter le silence de Rose Keller.

Ce roman est passionnant de bout en bout, tant par la personnalité des protagonistes que par la part historique.

Ce marquis de Sade véhicule tellement d'idées et de sentiments contrastés et ce n'est pas dans cette histoire que sa réputation se verra redorée.

Pour avoir lu le roman Justine et les malheurs de la vertu, pour avoir vu le film Salo et les 120 jours de Sodome, je ne ressens rien d'autre qu'une profonde horreur pour ce marquis sadique et violent.

J'ai également lu un roman sur son épouse écrit par Mireille Calmel dans lequel certains aspects de la personnalité du marquis pouvaient le rendre presque attachant, ici il n'en est rien,
Ce personnage inspire du dégoût et rien d'autre. Et cela permet également de voir que rien ne change à travers les siècles, l’argent arrange beaucoup de choses.


Grace à NetGalley j'ai dans ma PAL le second tome des aventures de notre marquis et je suis déjà en train de le lire.

#LAffaireRoseKeller #NetGalleyFrance






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire