lundi 27 janvier 2020

Persona - Maxime Girardeau



Un homme est retrouvé horriblement mutilé dans un bâtiment désaffecté du centre hospitalier Sainte-Anne à Paris. Pour Franck Sommerset, commissaire à la Crim’, c’est le début d’une enquête étrange et singulière.
Étrange, car ce n’est pas une série d’homicides au sens propre du terme à laquelle il se trouve confronté : toutes les victimes sont encore en vie, mais elles ont été torturées et « enfermées » en elles-mêmes.
Singulière, car pour comprendre, Franck Sommerset va devoir plonger dans l’univers des nouveaux maîtres du monde – les grands du numérique qui maîtrisent nos vies immatérielles.
C’est au cœur de Paris, dans ces tréfonds et au-delà, que Franck va suivre la piste de ce qui ressemble à une vengeance frénétique, folle et pourtant méthodique, où s’affrontent deux mondes, un nouveau qui se persuade de sa toute puissance et un ancien qui ne veut pas mourir

Editions Fayard
432 pages  
Format : ePub  
Publié le 12 Février 2020
A propos de l'auteur :ici


Enquêtes criminelles singulières car les victimes ne sont pas mortes mais elles ont été torturées et enfermées en elles même.
La première est retrouvée dans un bâtiment désaffecté de l'hôpital Saint Anne à Paris, puis d'autres vont suivre.
C'est au commissaire Franck Sommerset qu'est confiée l'enquête.
Il va se retrouver confronté à un univers qu'il ne connait pas bien, les réseaux numériques et leurs implications dans la vie de chacun.
Aidé par Elga une jeune femme qui travaille chez Google il va vivre une enquête mouvementée et intense.

C'est un roman terriblement addictif, très bien pensé et écrit.
Il n'est certes pas à mettre entre toutes les mains car les descriptions des corps torturés sont difficiles à lire mais le déroulement de l'enquête est juste parfait.
A aucun moment on ne parvient à deviner l'issue de cette enquête.
L'auteur nous distille des infos mais retourne la situation ensuite ce qui fait qu'on cogite beaucoup mais sans parvenir à devancer l'intrigue.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui est servie par une écriture fluide et intense qui donne un excellent rythme au roman.

Merci à NetGalley et aux Editions Fayard pour cette lecture bien intense.

#Persona #NetGalleyFrance






2 commentaires:

  1. pour ma part je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages... donc même si j'ai trouvé que globalement l'histoire était bien faite, ça reste bloquant pour entrer dedans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les personnages ne sont effectivement pas le point fort de cette histoire mais j'ai vraiment été embarquée par l'histoire donc ça a été une trés bonne lecture.

      Supprimer