mercredi 8 janvier 2020

Disparaître de Mathieu Menegaux





Une jeune femme met fin à ses jours à Paris, dans le XVIII° arrondissement.
Un homme est retrouvé noyé sur une plage, à Saint-Jean Cap Ferrat, sans que personne ne soit en mesure de l’identifier : le séjour en mer l’a défiguré, et l’extrémité de chacun de ses doigts a été brûlée. Quel lien unit ces deux affaires ? Qui a pris tant de soin à préserver l’anonymat du noyé, et pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui peut pousser un homme ou une femme à vouloir disparaître ?

Editions Grasset
216 pages  
Format : ePub 
Publié le  8 Janvier 2020
A propos de l'auteur : ici


Plus je découvre Mathieu Menegaux plus je me dis que cet auteur a un talent fou pour nous proposer des romans de style diffèrent mais toujours aussi passionnants.
Dans cette histoire nous sommes en présence de deux morts à des kilomètres de distance, l'une par suicide à Paris et l'autre par noyade à Nice.
Si la première mort est vite réglée car le suicide ne laisse pas de doute et ne demande donc aucune autre investigation, la seconde est plus problématique car le cadavre est totalement impossible à identifier.
En effet il est totalement imberbe et chauve mais surtout il n'a plus d'empreintes digitales à la suite de brûlures sur le bout de ses doigts.
Pourquoi cet homme a-t-il voulu disparaître absolument? Et surtout qui est-il?

Pour le policier affecté à cette enquête c'est bien le nœud du problème, ne rien avoir auquel se raccrocher pour mettre un nom sur le cadavre et quand sa hiérarchie lui demande de classer l'affaire pour se consacrer aux divers problèmes dans le secteur, dans son coin il persiste à ne pas vouloir lâcher l'affaire.

Parviendra-t-il à redonner son identité à cet homme?

Remontant le temps l'auteur nous donne tous les indices pour comprendre petit à petit ce qu'il s'est passé et quel est le lien entre les deux décès. Le final reste passionnant et c'est aussi l'un de points forts de cette histoire qui malgré les indices laissés par l'auteur, qui auraient pu ternir l'intrigue, parvient à nous intéresser jusqu'au bout.

L'écriture est comme toujours excellente, pleine de sensibilité et de force à la fois.

Décidément cet auteur devient de plus en plus l'un de mes préférés et j'en suis ravie....

Merci aux Editions Grasset et à NetGalley pour cette lecture bien passionnante.


#Disparaître #NetGalleyFrance





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire