mardi 2 février 2021

Mes avis : Janvier 2021

 


1 - Chroniques lunaires, tome 3.5 : Levana de Marissa Meyer

Des années avant la rencontre de Cinder, Scarlett et Cress, Levana n'est qu'une jeune femme pas encore reine et surtout beaucoup moins cruelle et horrible.

Il est vraiment passionnant de découvrir la jeune de cette affreuse reine et de découvrir les raisons qui l'ont conduite à devenir cette reine terriblement inhumaine.

On découvre également les causes de cette épidémie qui ravage la terre dans les 4 tomes des Chroniques lunaires.

Un prequel intéressant et nécessaire pour mieux appréhender la personnalité de Levana.


2 - J'ai quelque chose à te dire de Anne de Bourbon-Siciles


Nous suivons le parcours de Greta, jeune américaine juive, journaliste qui côtoiera les personnalités de la mode, de la politique et des artistes, tout en vivant des histoires d'amour douloureuses.
Ce roman m'a beaucoup plu et il évoque bien des sujets intéressants et de société.
Je ne connaissais pas l'auteure mais j'ai envie de découvrir d'autres œuvres du coup

3 - Le bonheur n'a pas de rides de Anne-Gaëlle Huon 


Une histoire délicieuse, touchante et émouvante.
Un très bon moment de lecture que je ne peux que recommander.
Les personnages sont tous délicieusement mis en scène. On rit, on pleure, on souffre et on les suit avec un immense plaisir.


4 - L'Anomalie de Hervé Le Tellier

Le prix Goncourt 2020 est un roman peu ordinaire. A la fois récit, fantastique et science fiction.

Je l'ai lu avec plaisir même si je dois avouer que j'ai largement préféré la première partie . La suite m'a laissée davantage dans le flou et le final ne m'a pas emballée plus que ça.

Du coup cela donne un roman en demie teinte mais que je suis contente d'avoir lu.

5 - Phobie de Sarah Cohen-Scali


Le challenge défi permet de découvrir des nouveaux genres littéraires et de nouveaux auteurs.

Je ne connaissais pas du tout Sarah Cohen-Scali mais cette première lecture me donne envie de découvrir ses autres livres.

Cette histoire est glauque mais bien menée et bien écrite. Le suspense est intense et même si j'avais pu deviner une partie de l'histoire je n'ai pas regretté ma lecture du tout.

6 - Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier


Lire un nouveau livre de Gilles Legardinier c'est toujours un moment délicieux de lecture. Cette histoire n'échappe pas à la règle, c'est touchant, émouvant, drôle et tendre.

Même si j'ai aimé cette histoire j'avoue toutefois ce que ce roman est loin d'être l'un de mes préférés de l'auteur. J'ai eu plus de mal à accrocher à l'histoire et aux personnages. J'avoue même m'être un peu ennuyée à certains moments.

Un bon moment de lecture c'est sur mais pas le meilleur pour moi.

7 - Les légendes du Tour de Jan Cleijne 


Une bande dessinée qui retrace les divers vainqueurs mythiques du Tour de France.

Nous retrouvons les noms si connus d'Anquetil, de Merckx, Hinault, Fignon, Coppi, Ocana, Indurain etc etc... Leurs belles victoires, leurs rivalités, les accidents et les scandales liés au dopage tout est évoqué dans ce livre.

C'est vraiment très intéressant, seul bémol le graphisme que je n'ai pas trouvé particulièrement joli.

8 - J'ai dû rêver trop fort de Michel Bussi 


Comme toujours ça se lit super bien, c'est plein de suspense et cette fois ci plein d'amour mais j'avoue avoir été un peu déçue par l'histoire qui est somme toute assez convenue.

Quelques moments époustouflants se mêlent à des invraisemblances et incohérences.

Bref j'attends toujours de retrouver le Bussi des Nymphéas noirs…

9 - Agatha Raisin enquête, tome 18 : Un Noël presque parfait de M. C. Beaton 


Un tome 18 réjouissant et agréable à lire.

L'absence de James donne un nouvel élan à notre Agatha et ça fait du bien.

L'enquête se lit bien et la présence de la nouvelle collaboratrice Tony est une belle chose car le personnage est vraiment attachant.

Une lecture qui fait toujours du bien.

10 - Un merci de trop de Caréne Ponte


Jolie histoire pour passer le temps agréablement.

 Les personnages sont hyper sympathiques et vrais, Juliette pourrait être de notre famille ou notre copine. Il y a de l'humour, de l'émotion et de l'amour.

C'est un roman qui se lit bien et qui fait du bien.

11 - Cinq ami(e)s au soleil de Emma Sternberg


Comment un héritage inattendu peut changer totalement une vie.
Lecture agréable et sympathique , qui n'est pas inoubliable mais qui fait passer un bon moment.
L'histoire et les personnages sont bien agréables.

12 - Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille 


Un roman bien chouette de cette auteure que je découvre petit à petit.

Constance et Chloé, deux personnages aux antipodes l'une de l'autre, qui sont amies et se lancent dans des défis, bien difficiles à tenir autant pour l'une que pour l'autre.

C'est une lecture vraiment "feel good" qui fait du bien et ne prend pas la tête. En ce moment c'est vraiment ce dont on a besoin.

13 - La guerre n'a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch


Témoignages recueillis, par l'auteure,  de femmes qui ont souffert de la seconde guerre mondiale. 

Une façon très originale d'évoquer le sujet car le vécu des femmes combattantes est trop souvent ignoré et négligé.

Beaucoup d'émotions dans cette lecture, parfois éprouvante, bouleversante et toujours terriblement humaine

 Une lecture indispensable sur la Seconde Guerre Mondiale. 

14 - Boucle d’or de Yvan Godbout


Je n'avais jamais lu aucun livre des Contes interdits et le Challenge Défi 2021 m'a donné l'occasion de découvrir ces romans qui revisitent d'une façon trash les contes de notre enfance.

Ici c'est Boucle d'Or la petite fille perdue et amnésique qui se réfugie dans la maison des 3 ours à qui l'auteur donne un tout autre visage.

Avis mitigé sur cette lecture pour moi car si j'ai apprécié la seconde moitié du livre dans laquelle les choses s'accélèrent et se mettent en place, la première moitié est un calvaire de lecture tant elle est ennuyeuse et embrouillée. Il faut vraiment résister pour ne pas abandonner sa lecture.

Une expérience en demie teinte mais qui me donne envie de poursuivre ma découverte si l'occasion se présente.

15 - Némésis de Xavier Massé


Excellent policier qui tient totalement en haleine et qui ménage bien le suspense.

La fin est top également et innatendue.

Par contre il faut avoir le coeur bien accroché au vu des victimes. C'est très dur à lire et très émouvant.

Une découverte bien intéressante.

16 - Les monstres de Maud Mayeras 


Un roman qui met KO des le départ.

Quelle plume et quelle maitrise du sujet. Maud Mayeras est une auteure rare qui a chaque fois nous emporte loin , trés loin dans le sordide et l'impensable.

D'un fait divers effroyable elle en fait une histoire pleine d'horreur mais aussi d'amour. On est en apnée tout le long de notre lecture, partagé entre émotions et dégout.

Je ne peux que conseiller de découvrir cette auteure si vous ne la connaissez pas.

17 - Serre-moi fort de Claire Favan


Une histoire partagée en 3 parties dont on ne sait pas si elles ont un lien et qu'on ne  découvre qu'à la troisième.
Comme toujours Claire Favan nous offre une lecture addictive, un roman qu'on a du mal à lâcher tellement on a envie de savoir comment l'auteure va réussir à nous étonner et à  nous bluffer.
Une belle réussite et une auteure à découvrir ou à suivre absolument.

18 - Agatha Raisin, tome 19 : la kermesse fatale de MC Beaton


Agatha qui retombe amoureuse  mais qui va de nouveau être confrontée à des meurtres sur fond de LSD et de duperie.
Pour moi, ces lectures sont un vrai souffle de bonheur et c'est toujours tellement plaisant de suivre Agatha et ses compagnons dans leurs enquêtes et aventures.
Même le retour de James à la fin n'a pas réussi à me gâcher le plaisir de cette lecture.

19 - 
Je ne suis pas un gay de fiction de Naoto Asahara


Un roman que je n'aurais pas pensé lire car le sujet ne m'attirait pas plus que ça, mais vu qu' il correspond parfaitement à une rubrique du challenge Défi le voici lu et malheureusement  peu apprécié.
Oui je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car je n'ai pas aimé le style d'écriture, on a l'impression de lire un manga sans les images.
Certains passages m'ont littéralement dégoutée, comment lire sans être profondément choquée les fantasmes pédophiles et incestueux de l'un des personnages du roman?
Le seul point positif que je trouve à cette histoire c'est le personnage de Jun. Ce jeune homosexuel qui se cherche encore et qui n'ose pas être lui même. Beaucoup de réflexions très justes et des moments émouvants même.
Bref ce roman plaira surement beaucoup plus à des adolescent-e-s, pour moi cela ne l'a pas vraiment fait.

20 - Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière

J'aime beaucoup les romans de Sophie Loubière et celui-ci ne fera pas exception.
Une histoire magistrale de manipulation et un suspense énorme.
Les personnages sont passionnants et plein de surprises.
La fin est époustouflante et inattendue.
Bref une réussite et un coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire