mercredi 3 février 2021

Origine Paradis - Thierry Brun

 




J’ai dix ans. C’est un dimanche, tôt le matin, l’été, et il fait beau.

Des éclats de voix. Un meuble qu’on jette au sol et le mur qui vibre sous ma main. Quelque chose de grave se trame : dans ma tête d’enfant, je le sais depuis toujours. Terrifié mais désobéissant, j’ose sortir de ma chambre où on m’a confiné.
La porte d’entrée est fracassée. Des uniformes, figés, des visages tendus, des yeux noirs. Une femme s’exclame : « Merde, il y a un gamin ! »

Orphelin, Thomas grandit entre un internat à la discipline étouffante et l’appartement d’une tante mutique. Une fois adulte, croyant tourner le dos à son milieu d’origine et à la vie qui lui était destinée et après quelques errances, il se voit embauché par une entreprise dénommée France réelle. En plus de sa proximité avec l’extrême droite française, celle-ci s’avère bien plus liée que prévu à ce milieu dont il croyait se détourner et à ses propres parents.

Editions Hors d'atteinte
300 pages 
Publié le  4 Février 2021
A propos de l'auteur : ici


Chouette un nouveau roman de Thierry Brun!
Je suis fan de l'écriture de cet auteur et j'ai vraiment apprécié tous ces romans précédents. Du coup le challenge est important, vais-je aimer celui-ci?

Et bien oui, c'est encore une fois une réussite. 

L'histoire commence de façon bien triste. Thomas un petit garçon se retrouve orphelin à la suite du suicide de ses parents? Pourquoi se sont-ils ôté la vie? Qui a pu les pousser à ce geste de désespoir ultime?
Thomas est recueilli à contrecœur par sa tante puis intègre un internat. Petit garçon solitaire et triste il va souffrir énormément de la discipline étouffante de cet internat et se rebeller contre celle-ci.
Devenu adulte il va être embauché, grâce au compagnon de sa tante dans une structure qui s'intitule France Réelle ignorant que son passé va le rattraper.

Encore une fois, Thierry Brun nous offre un roman dans lequel les personnages sont le point fort.
Ce ne sont pas des anges, pas davantage des démons mais des êtres vrais, cabossés, agaçants parfois mais également touchants.

L'histoire elle même oscille entre émotion et rage. On est embarqué complètement, se demandant comment Thomas va t'il gérer tout ce qu'il va découvrir et où tout cela va t'il l'emmener.

Je le redis une nouvelle fois, si vous ne connaissez pas l'auteur, vous devez le découvrir absolument et si vous le connaissez déjà, lisez son nouveau roman il en vaut vraiment la peine.

Merci aux Editions Hors d'atteinte et à Thierry pour cette lecture qui m'a beaucoup plue.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire