dimanche 14 février 2021

Le parfum des fleurs la nuit - Leïla Slimani

 


Comme un écrivain qui pense que « toute audace véritable vient de l’intérieur », Leïla Slimani n’aime pas sortir de chez elle, et préfère la solitude à la distraction. Pourquoi alors accepter cette proposition d’une nuit blanche à la pointe de la Douane, à Venise, dans les collections d’art de la Fondation Pinault, qui ne lui parlent guère ?


Autour de cette « impossibilité » d’un livre, avec un art subtil de digresser dans la nuit vénitienne, Leila Slimani nous parle d’elle, de l’enfermement, du mouvement, du voyage, de l’intimité, de l’identité, de l’entre-deux, entre Orient et Occident, où elle navigue et chaloupe, comme Venise à la pointe de la Douane, comme la cité sur pilotis vouée à la destruction et à la beauté, s’enrichissant et empruntant, silencieuse et raconteuse à la fois.

C’est une confession discrète, où l’auteure parle de son père jadis emprisonné, mais c’est une confession pudique, qui n’appuie jamais, légère, grave, toujours à sa juste place : « Écrire, c’est jouer avec le silence, c’est dire, de manière détournée, des secrets indicibles dans la vie réelle ».

C’est aussi un livre, intense, éclairé de l’intérieur, sur la disparition du beau, et donc sur l’urgence d’en jouir, la splendeur de l’éphémère. Leila Slimani cite Duras : « Écrire, c’est ça aussi, sans doute, c’est effacer. Remplacer. » Au petit matin, l’auteure, réveillée et consciente, sort de l’édifice comme d’un rêve, et il ne reste plus rien de cette nuit que le parfum des fleurs. Et un livre.

Editions Stock (Ma nuit au musée)
 128 pages 
Publié le  20 Janvier 2021 
A propos de l'auteur : ici


Une nuit seul-e dans un musée vous aimeriez? Moi pas sure du tout.
Leila Slimani, elle, accepte la proposition de son éditrice, aller passer une nuit dans le musée de la Pointe de la Douane à Venise. 
Cette nuit au milieu des œuvres artistiques va se révéler riche pour elle en émotions.
Seule au milieu des tableaux, dont elle n'a en fait pas grand chose à faire, elle va repenser à sa vie, son enfance au Maroc, son père mais aussi à sa propre carrière. Reviendra t'elle plus forte de cette nuit blanche?
J'aime énormément les romans de cette auteure et celui ci m'a enchantée.
C'est tout en douceur que Leila Slimani se raconte.
Pas de supercherie, ni d'esbrouffe, c'est l'histoire vraie d'une jeune femme sensible et talentueuse.
Je recommande vraiment cette lecture qui nous montre l'auteure sous un jour fragile mais qui révèle également la grande force de cette femme et sa construction au travers de son vécu d'exilée.
Un grand merci aux Editons Stock et à NetGalley.

#Leparfumdesfleurslanuit #NetGalleyFrance






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire