samedi 10 avril 2021

Ce qu'il nous reste de Julie - Sébastien Didier



 Vingt ans.

Cela fait vingt ans que Sébastien a quitté Sainte-Geneviève, sa petite ville natale du sud de la France. Trop de démons l'y tourmentaient. Aujourd'hui, comble de l'ironie pour un écrivain, c'est un livre qui le renvoie à ce passé qu'il s'est toujours efforcé d'oublier.
Le Temps d'un été.
Tout dans ce roman, qui s'annonce comme le succès littéraire de l'année, lui fait penser à Julie. Des références troublantes, des anecdotes qu'elle seule connaissait... À tel point qu'il en est persuadé : c'est elle qui l'a écrit.
Julie, son amour d'adolescent.
Celle qui a tant compté.
Mais qui est morte il y a vingt ans, assassinée par un tueur en série.

Editions Hugo & cie
 428 pages 
Format Epub
Publié le 1 Avril 2021
A propos de l'auteur : ici


Un livre que j'ai eu du mal à lire, pas parce qu'il ne m'a pas plu (au contraire) mais parce que le premier fichier récupéré sur NetGalley avait un bug, était illisible et me plantait la liseuse systématiquement.
Heureusement un deuxième lien a été installé et celui-ci était nickel.

Du coup je me suis plongée avec plaisir, mais aussi avec une certaine appréhension dans cette lecture, car j'ai adoré les deux premiers romans de l'auteur et mon attente était grande concernant cette nouveauté.
Je ne maintiendrai pas le suspense plus longtemps et je dirai tout de suite que ce livre n'a pas à rougir des précédents, c'est encore une fois du très bon, du très addictif et de l'histoire passionnante.

Sébastien est un écrivain connu. Il a quitté depuis très longtemps Sainte Geneviève, la petite ville prés de Nice où il est né et a vécu entouré de ses amis parmi lesquels Julie dont il était amoureux.
Dans une librairie on lui conseille la lecture d'un livre "le temps d'un été" écrit par une auteure dont on ne sait rien et qui veut rester totalement anonyme. 
Et c'est le choc, ce roman relate son passé et les moments passés avec ses amis dans le sud de la France. 
Au vu des détails qu'elle présente cette histoire ne peut avoir été écrite que par Julie mais ceci est impossible car Julie est morte il y a 20 ans.
Qui a écrit ce livre? Comment est ce possible qu'une personne parle de détails que seuls Sébastien et ses amis peuvent connaitre.
Sébastien reviendra à Sainte Geneviève et se mettra en quête de la vérité? Parviendra t'il a  la faire ressortir?

Voilà une quête qui tient vraiment en haleine, on est plongé dans le passé de Sébastien, dans sa jeunesse avec ses amis, dans les drames qui ont suivi, dans la disparition de Julie et dans sa recherche d'une vérité difficile à appréhender.
Enormément de suspense, de rebondissements, de fausses routes sur lesquelles on s'embarque pour vite s'apercevoir qu'on s'est trompé et une vérité qui se dessine par toutes petites touches sans qu'on sache à quel moment ce que l'on pressent sera vrai.
C'est un roman qui tient ses promesses, on ne peut que tourner les pages pour savoir à quelle sauce l'auteur va nous cuisiner et sur quel épilogue il va nous emmener.
L'écriture est simple et percutante. Elle contribue vraiment à la fluidité de l'histoire et à son impact sur notre ressenti.

Bref j'ai adoré une nouvelle fois. 
Pour moi Sébastien Didier va s'imposer très vite comme l'un des auteurs incontournables du paysage littéraire français.

#CequilnousrestedeJulie #NetGalleyFrance







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire