Maurice est un écrivain à succès. Mais voilà qu’à quarante ans, il ne ressent plus rien. Plus rien pour sa compagne Isabelle, plus rien pour ses livres. Alors qu’il tente de sauver une dernière fois son couple, soudain, elle apparaît. Elle, Ambroisie. Égérie du Tout-Paris, ancien mannequin à succès, d’une beauté saisissante, elle parle bien, elle sait tout. Ambroisie est un tremblement dans sa vie. L’auteur se retrouve alors entraîné dans des vernissages mondains, porte des chemises de créateur : il disparaît peu à peu dans l’étreinte de cette femme, à la fois sublime et inquiétante. Sous la lumière des réverbères parisiens, Maurice délaisse ses livres pour vivre sa romance qu’il ne saurait écrire. À mesure que les verres de champagne se vident, que les sourires s’effacent et que les additions astronomiques s’accumulent, Maurice, Bel-Ami malgré lui, perd pied. Noyé dans ce faste, perdu dans ce Paris trop amoureux, il en a oublié l’écriture.
À travers cette histoire d’emprise et de fascination, Line Papin signe un roman obsédant et hanté par cette question : peut-on encore tomber amoureux et se perdre pour une femme qui n’est pas son genre ?mardi 6 avril 2021
Le coeur en laisse - Line Papin
Editions Stock (La Bleue)
330pages
Format : ePub
Publié le 3 Mars 2021
A propos de l'auteur : ici
Maurice vit une histoire d'amour devenue ennuyeuse avec Isabelle, cherchant à sauver son couple il tente un voyage mais ce sera celui de la fin car Ambroisie apparait soudain et pour Maurice plus rien ne comptera désormais.
Ambroisie est une égérie parisienne, que l'on rencontre partout où l'on doit se montrer. Maurice se retrouve plongé dans une frénésie et un univers qu'il ne connait pas. Ecrivain à succès, il ne parvient plus à écrire totalement phagocyté par sa passion pour Ambroisie, sans compter les dépenses financières exorbitantes liées à cet amour qui gravite dans des univers luxueux.
Quand tout s'écroulera, Maurice mettra longtemps à se remettre de cette fascination.
Line Papin nous présente des personnages qui sont tout sauf sympathiques, entre Maurice qui perd les pédales dans cette histoire d'amour qui le dépasse totalement et Ambroisie qui le vampirise tout en ne lui donnant pas l'amour qu'il désire vraiment, on est confronté à un univers plutôt glauque tant les sentiments ressentis à cette lecture sont contradictoires. J'oscillais entre agacement et enthousiasme.
Jolie écriture très fine qui nous donne envie de poursuivre notre lecture .
Je ne connaissais pas l'auteure mais j'ai envie de la découvrir davantage maintenant.
Merci aux Editions Stock et à NetGalley pour cette lecture.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire