mardi 6 avril 2021

Certains coeurs lâchent pour trois fois rien - Gilles Paris




 " Les cliniques spécialisées, je connais. Je m'y suis frotté comme on s'arrache la peau, à vif. Les hôpitaux psychiatriques sont pleins de gens qui ont baissé les bras, qui fument une cigarette sur un banc, le regard vide, les épaules tombantes. J'ai été un parmi eux. "


Une dépression ne ressemble pas à une autre. Gilles Paris est tombé huit fois et, huit fois, s'est relevé. Dans ce récit où il ne s'épargne pas, l'auteur tente de comprendre l'origine de cette mélancolie qui l'a tenaillé pendant plus de trente ans.

Editions Flammarion
 220 pages 
Publié le 27 Janvier 2021
A propos de l'auteur : ici


J'ai lu tous les livres de Gilles Paris et à chaque fois ce fut un vrai bonheur de lecture, avec celui ci, qui s'il n'est pas une autobiographie réelle mais des "éclats de vie" je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.
La dépression ce n'est pas forcement un sujet qu'on a trop envie de découvrir mais la plume de l'auteur est tellement magique qu'elle permet d'aborder tous les sujets.

Partant de son enfance, il relate la violence du père, la révélation de son homosexualité, les excès liés à ce malaise et surtout les dépressions successives qui ont émaillé sa vie à 8 reprises.
A chaque fois il a repris pied dans la réalité espérant ne pas rechuter. 
La rencontre avec Laurent, l'homme de sa vie, va lui permettre d'aborder un tournant plus lumineux pour son avenir tout en se sachant vulnérable.
C'est un roman tout en pudeur qui éclaire la personnalité de Gilles Paris d'une lumière à la fois douce et violente.
A la fin de cette lecture qui nous bouleverse autant qu'elle nous attache, on a juste envie de souhaiter à l'auteur une vraie guérison pour qu'il puisse vivre pleinement ses passions et son amour pour Laurent.

Je conseille vraiment cette lecture à tout le monde, qu'on ait une tendance dépressive ou pas car c'est un livre qui envoie une dose d'espoir pour tous.

Merci aux Editions Flammarion et à Babelio-Masse Critique pour cet envoi.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire