mercredi 28 février 2018

Au petit bonheur la chance ! - Aurélie Valognes





Jean 6 ans , se retrouve confié à sa grand-mère, lors de la séparation de ses parents, en 1968. Sa mère part à Paris pour trouver un emploi et reviendra le chercher. Il se retrouve chez mémé Lucette, et une formidable histoire d'amour va se dérouler entre ces deux êtres qui vont apprendre à se connaître, à cohabiter et à s'aimer.

Editions Mazarine 
Format : PDF 
Publié le 7 Mars 2018
342 pages
A propos de l'auteur : ici


J'aime beaucoup les romans d'Aurélie Valognes, ses  histoires font partie de celles  qui font du bien.
J'ai eu la chance de pouvoir lire son nouveau roman en avance grâce à NetGalley et aux Editions Mazarine qui m'ont permis de le télécharger.
De plus je lui ai trouvé une catégorie dans le challenge Défi, donc c'est le petit plus ...

Histoire de famille, histoire générationnelle mais surtout histoire d'amour.... oui celle qui lie un petit fils et sa grand-mère.

Jules petit garçon de 6 ans, est confié à sa grand-mère tandis que sa mère part sur Paris pour tenter de trouver du travail, en effet ses parents viennent de se séparer.

Si les débuts de la cohabitation ne sont pas faciles, le temps et surtout l'affection et la complicité qui se développent entre lui et sa grand-mère vont leur permettre de s'apprivoiser, de se connaitre et surtout de s'aimer.

Nous sommes à la fin des années 60, celles qui ont vu débuter l'émancipation des femmes mais à ce moment-là il était difficile pour une femme de vraiment concilier vie de famille et travail et c'est cela qui pousse la maman de Jules à partir en laissant son petit garçon à sa propre mère.
Evidement mémé Lucette a son propre langage, ses propres opinions sur tout et elles sont souvent loin d'être modernes mais l'amour qu'elle porte à son petit-fils va réussir à atténuer l'absence et la douleur de la séparation avec sa maman.

C'est une très jolie histoire avec de beaux personnages, pleins de charme et d'humanité. Bien sûr on peut s'agacer de l'absence de cette maman qui n'hésite pas à laisser son petit garçon pendant un long moment mais en même temps elle est touchante car elle tente de conquérir une liberté de femme et pas seulement de mère.

C'est joliment écrit, c'est plein d'émotions, de jolis sentiments. Il y a aussi de l'humour et on est vraiment touché par cette si jolie histoire.


Encore un beau succès à venir pour ce roman et pour cette auteure très talentueuse.


#AuPetitBonheurLaChance! #NetGalleyFrance





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire