mardi 27 février 2018

Tu n'es jamais revenu - Cedric Charles Antoine



La vérité est parfois un poison dissous par l’antidote du mensonge !

En 1990, de retour dans ma ville natale, j’ai déniché une lettre égarée par le facteur, coincée à l’abri depuis 20 ans dans la cave du vieil immeuble de mes parents à Bayeux. 
L’enveloppe semblait en parfait état de conservation, le cachet de la poste indiquait « octobre 1970 ». Le dilemme s’est installé : l’ouvrir, la déposer à l’adresse ou la renvoyer à l’expéditeur à Belle-Île-en-Mer. J’ai localisé la maison du destinataire, un étrange hôtel particulier, plus haut dans la rue... J’ai commis l’irréparable !
Alice Bergain sera immergée au cœur d’une tragédie familiale, rythmée par une enquête haletante sur cette île bretonne

Editions Lordkarsen
Publié en 2017
 376 pages
A propos de l'auteur : ici


Jolie couverture qui parle d'autant mieux qu'on ait lu le roman.
Comment une lettre perdue va changer le destin de plusieurs personnes ?
 Ce roman nous fait voyager de l'Océanie aux plages du débarquement et jusqu'à Belle-Ile en mer.
Alice plongeuse professionnelle est de retour de son dernier voyage et retrouve au sous-sol de l'immeuble où vivent ses parents une enveloppe qui se trouvait là depuis 20 ans.
Cette enveloppe était adressée à une famille de notables vivant dans la même ville.
Alice va prendre la décision de rapporter cette enveloppe à son destinataire pour qu'elle finisse son voyage. Tombant sous le charme du propriétaire de l'hôtel particulier, Herlé un peintre un peu maudit elle oublie de lui donner le courrier.
Plus tard elle partira  à la recherche de l'expéditeur et  se rendra sur Belle-Ile, après avoir ouvert le courrier et découvert le drame familial qui a atteint la famille Danglois mais est-il toujours bon de déterrer les secrets familiaux? Ne risque-t-on pas de faire beaucoup de mal à des personnes qui ne demandaient rien?

C'est donc un roman qui présente une bonne intrigue et beaucoup de suspense.
L'histoire est bien menée et se suit avec beaucoup de plaisir. On imagine plein de choses avant que nous soit révélée la vérité. Et les surprises sont bien présentes.
L'écriture est agréable et vivante, on est bien embarqué dans ces secrets de famille qui auraient pu/dû rester cachés.
Si je devais émettre une petite critique c'est au sujet des personnages, je ne les ai pas trouvés assez consistants  (notamment le personnage d'Herlé) et de plus certaines situations restent plus ou moins sans explications ce qui m'a un peu frustrée.

Il n'en reste pas moins que c'est une lecture que j'ai bien appréciée et qu'elle m'a donné envie de découvrir d'autres œuvres de cet auteur.

Merci à Babelio et aux éditions Lordkarsen pour cette lecture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire