samedi 24 février 2018

Le chant du rossignol - Kristin Hannah



France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays... Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne. Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.

Editions Le Livre de Poche
 696 pages 
Publié le 4 Octobre 2017
A propos de l'auteur : ici


Encore un coup de cœur pour cette histoire de deux sœurs aux caractères complétement opposés.
Nous sommes en 1939, au début  de la seconde guerre mondiale et nous allons suivre les parcours de Vianne et d'Isabelle pendant cette période.

Vianne est une jeune femme mariée avec une petite fille. Son mari parti pour le front elle se retrouve à devoir héberger un soldat allemand dans sa demeure. Pour protéger sa fille elle accepte de se plier aux exigences de l'occupant. Isabelle quant à elle ne peut supporter cette situation et elle rejoint donc les rangs de la Résistance, d'abord localement puis sur Paris. Connue et recherchée par les nazis sous le nom du Rossignol, sa vie dangereuse horrifie sa sœur qui la chasse de chez elle.

Deux sœurs, deux visions de la guerre et de la résistance, deux destins et un livre magnifique.
C'est le cœur serré bien souvent que nous suivons Vianne et Isabelle dans leurs parcours respectifs.
Entre celle qui ne veut pas faire de vagues et celle qui se bat pour la liberté, bien sûr que mon cœur penche pour Isabelle car il est difficile de comprendre d’admettre la position de Vianne mais comment savoir comment nous aurions réellement réagi dans les mêmes conditions.

Ce roman est remarquable d'émotions et de réalisme. C'est un vibrant hommage aux femmes qui ont tenu le pays pendant que les hommes étaient à la guerre  mais  aussi à la Résistance, à ces hommes et ces femmes qui n'ont pas voulu baisser la tête, qui ont lutté contre l'horreur du nazisme, qui ont souffert et même qui sont morts pour libérer la France. C'est cette bête immonde qu'il ne faut pas oublier et se battre encore et toujours pour l’empêcher de reprendre le pouvoir.

L'écriture est de plus très agréable et nous emporte totalement dans le sillage de nos héroïnes.

Un coup de cœur je vous le disais dès le départ alors n'hésitez pas à le lire... vous pourriez adorer 😉





2018

2 commentaires:

  1. Moi aussi ce livre est un coup de coeur...Difficile de sortir de ce roman et passer à une autre lecture...Wahou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai on reste saisi longtemps aprés l'avoir refermé, c'est vraiment un roman magistral

      Supprimer