mercredi 28 février 2018

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi




Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D'abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d'une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l'a peut-être oublié, qu'ils se sont aimés.

Editions Fayard
459 pages 
Publié le 3 Mai 2017 
A propos de l'auteur : ici


J'adore les histoires que nous raconte Virginie Grimaldi que j'ai découverte lors d'une sélection du prix du livre de poche quand j'étais jurée et depuis je la suis à chacun de ses romans. Celui-ci me permettant en prime de remplir 2 challenges je n'allais surement pas m'en passer.

« Je ne t'aime plus », c'est par ces mots que Ben a quitté Pauline. Celle-ci est retournée vivre chez ses parents avec son fils de 4 ans.
Ne parvenant pas à faire le deuil de son couple, elle va écrire à Ben tous les jours pour lui rappeler les moments où ils ont été heureux ensemble, les moments où ils se sont aimés et espérer que ces souvenirs le feront revenir.

Partis en vacances dans la grande maison de sa sœur  avec toute la famille, c'est l'occasion pour beaucoup de remettre les pendules à l'heure et de faire une presque psychothérapie familiale.

C'est le roman le plus personnel de l'auteure (c'est elle qui le dit dans les remerciements) et cela se ressent dans la façon dont l'histoire est abordée. Nous avons des pointes d'humour, des bons mots, des expressions drôles mais pas seulement, il y a aussi de l'émotion, des larmes, de la douleur et de l'empathie.

Les personnages sont terriblement attachants, on les découvre et on les suit avec un vrai bonheur.

L'écriture de Virginie Grimaldi est absolument merveilleuse et procure un vrai bonheur de lecture.

Tout cela pour dire que ce roman vaut vraiment la peine d’être découvert et que l'auteure est en passe de rejoindre le panthéon de mes auteurs préférés.

Si vous ne connaissez pas Virginie Grimaldi...... il faut vite réparer cette lacune.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire