samedi 10 mars 2012

La bonne fortune de Monsieur Ma -Qiu Xiaolong







" C'est une invention bien connue de conspirer contre le Parti avec des romans ", a dit le président Mao. Un précepte que méditent les habitants de la cité lorsque monsieur Ma, le libraire, est arrêté un soir de l'hiver 1962. Son crime ? Posséder dans ses rayons un roman étranger à propos d'un certain docteur russe. Sa peine ? Trente ans d'emprisonnement pour " activités contre-révolutionnaires ". Vingt ans plus tard, Ma est libéré. La Révolution culturelle est loin, Mao est mort, les autorités encouragent l'initiative privée. Que pourrait faire le vieux Ma après tant d'années de prison ? Contre toute attente, son nouveau commerce est un succès. Une reconversion à mille lieues de la littérature. Quoique.



Editions Liana Lévi (Piccolo)
Publié en 2011 
 60 pages
Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle
A propos de l'auteur :ici

Toujours dans le cadre du Challenge ABC 2011-2012 de Babelio, il me fallait un auteur dont le nom commence par la lettre X, j'avoue que je ne n'en connais pas beaucoup et surtout que je n'en avais aucun dans ma PAL. Donc j'ai cherché par ici et par là et je suis tombée sur cet auteur chinois dont les romans ont éveillé mon interet. Dans l'hypothèse où je n'aurai pas aimé ma lecture, j'ai préféré commencé par un roman trés court afin de découvrir le style de l'auteur. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé, tant le style que l'histoire.
Nous sommes, dans la Chine de Mao, en présence d'un libraire amoureux de sa femme, de son art , des romans et adorant partagé sa passion avec les autres. Un jour ce libraire sans probleme ni histoire est emprisonné pour "activités contre - révolutionnaires". Il est condanné à 30 ans de prison.
Sa femme et ses amis cherchent à comprendre de quel crime il est accusé et finiront par découvrir que c'est un simple livre jugé subversif qui a déclenché le chaos dans la vie du libraire.
Effectivement dans la Chine de Mao, comme dans de nombreuses dictatures et autres, certains livres sont interdits et les posséder conduit directement en prison ou pire.
L'auteur, en quelques pages , nous donne donc un aperçu de la vie en Chine pendant la révolution culturelle. Tout est évoqué en petites touches, tendres, douces, drôles, tristes et pleines de sensibilité.
C'est un joli roman qui sous son côté sensible nous donne une vision  plutôt terrible de la dureté de la vie sous le régime de Mao.
En tout les cas je suis ravie que ce challenge m'ait permis de découvrir un nouvel auteur, j'ai trés envie de découvrir son personnage fétichel'inspecteur principal Chen Cao.


Ce livre compte pour :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire