Le jeune garçon aimerait bien pouvoir se cacher, disparaître, lorsque son père, instituteur respecté, se déguise en clown amateur. Entre honte et mépris, il assiste à ses numéros. Jusqu'au jour où son oncle Gaston lui révèle le sens de cette étrange vocation en lui dévoilant un épisode tragi-comique de la Seconde Guerre mondiale...
Pudeur, humour et tendresse caractérisent ce récit simple et bouleversant que Michel Quint a dédié à son grand-père, ancien combattant à Verdun, et à son père, ancien résistant.
Editions Folio
Publié en 2005
75 pages
A propos de l'auteur : ici
Dans le challenge ABC 2011-2012 de Babelio il me manque quelques lettres et l'une de celles ci était la lettre Q. Avec ce roman de Michel Quint je continue ma route vers la réussite de ce challenge et en prime je découvre une oeuvre et un auteur magnifique.
Dans ce court roman l'auteur nous parle de sa famille, d'un secret et de ses conséquences dans la vie de son pére et de son oncle.
C'est un vibrant hommage à la Résistance, à ces hommes et à ces femmes qui ont souvent donné leur vie pour permettre la victoire, aux allemands "differents"mais aussi un grand cri d'amour familial.
Du petit garçon qui a honte de son père à l'adulte qui lui rend un hommage touchant, on dévore cette histoire à la fois dure et tellement sensible.
Ce roman doit également beaucoup à la plume de Michel Quint qui est pleine de sensibilité et de force à la fois.
En conclusion, un roman qu'on dévore et qui nous émeut par son histoire tellement touchante.
Un film de Jean Becker en 2003 a été tiré de cette histoire avec : Jacques Villeret, André Dussolier, Benoit Magimel et Thierry L'Hermitte.
Et on peut jeter un petit coup d'oeil sur la Bande annonce du film.
Ce livre compte pour :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire