Turc grandi en Belgique, Evren achève à Cologne de brillantes études de comptabilité. Hébergé chez son oncle, ce garçon de vingt et un ans, encore chaste et au visage ingrat, s'éprend de sa cousine – la belle et sensuelle Derya. Rentré en Belgique, Evren fait part aux siens de sa décision : il va épouser Derya. Une délégation familiale se rend donc en Allemagne pour demander la main de la jeune fille. Mais les choses ne tournent pas exactement comme prévu : Derya éconduit Evren.
Outragés par cette humiliante fin de non-recevoir, les parents d'Evren cherchent un nouveau parti pour leur fils et choisissent Yasemin, une paysanne anatolienne de seize ans, vive et dégourdie, qu'Evren connaît à peine. Les noces ont lieu, et le jeune couple apprend peu à peu à s'apprivoiser. Jusqu'au jour ou Derya – dont Yasemin ignore l'existence – débarque à l'improviste en Belgique.
Quel secret cache le voyage de Derya ? Qui est véritablement Evren, ce grand garçon obéissant et en apparence si maladroit ? À quel jeu dangereux se livre Yasemin ? Quels rôles viennent jouer dans cette histoire René, voisin de la famille d'Evren et croque-mort de son état, et Marcel, son colocataire, attardé mental qui passe ses journées à visionner les enquêtes de l'inspecteur Colombo
Editions Robert Laffont
Publié en 2012
273 pages
A propos de l'auteur : ici
Il nous fait découvrir l'histoire de deux familles turques émigrées en Allemagne et en Belgique mais qui conservent , en dépit de tout, leurs traditions, certaines fort extrêmes et difficiles à vivre quand on est une femme.
C'est à travers l'histoire de Evren, de Derya, de Yasemin, d'Atlan qu'on découvre les traditions turques qui régissent la vie de ces personnages. A ceux ci s'ajoutent les personnages de René , le croque -mort et de Marcel son colocataire, les seuls à ne pas être turcs.
Dans ce roman, l'intrigue est racontée à tour de rôle par les différents protagonistes principaux et c'est une façon très intéressante de présenter l'histoire même si au départ elle m'a un peu perturbée car je ne suis pas toujours hyper attentive à tous les détails et je ne comprenais plus très bien l'histoire.
Le style littéraire de l'auteur est très vivant, oscillant entre humour et gravité.
Ce qui m'a énormément plu dans ce livre c'est qu'à aucun moment l'auteur ne nous impose une vision ou ne prend partie pour quoi que ce soit, il nous relate des faits ( surement avec un grand fond de réalité) et nous laisse complètement libre de nos pensées.
De plus dans ce roman il y a une intrigue et un suspense énorme, même si il peine un peu à se mettre en place, quand l'action s’accélère on a plus du tout envie de lâcher le roman et on le dévore vraiment jusqu'à la dernière ligne.
De plus , grâce à cette histoire on apprend plein de choses sur les traditions turques et surtout on se rend compte que même si on est émigré dans un pays "riche" et laïc, il est très difficile de se défaire des diktats religieux et culturels.
Les personnages sont tous attachants, sans connotation gentil ou méchant, tous ont un coté agaçant et en même temps très touchant. J' avoue avoir eu une petite préférence pour René, qui se retrouve mêlé , bien malgré lui, à toute cette histoire .
Ce roman a frôlé le coup de coeur, il aurait juste fallu que l'action et le suspense se mettent en place plus rapidement pour qu'il obtienne la note maximale. Mais c'est tout de même un excellent roman que je recommande vraiment chaudement et qui me donne juste envie de lire d'autres livres de cet auteur.
Un immense merci à Livraddict et aux Editions Robert Lafon pour cette excellente lecture.
Très bel article :je suis conquise.
RépondreSupprimerJe le mets dans ma W.L car maintenant je souhaite savoir le fin!!!!et oui!!!!
Merci à toi et Nathalie pour vos articles.
J'espere qu'il te plaira autant qu'à moi..
SupprimerC'est bizarre que je n'aie pas encore commenté ici, j'ai lu cette chronique il y a au moins une semaine et je l'avais beaucoup aimée. Je suis d'accord avec tout, sauf avec le fait que l'action se met lentement en route ; pour moi, le fait qu'on sache dès les premières pages qu'il va y avoir un(e) mort(e) m'a suffit pour que je plonge :)
RépondreSupprimerJ'ai trouvé que l'auteur avait vraiment pris son temps pour nous mettre en marche l'action proprement dite mais c'est vrai qu'une fois qu'elle a démarré c'est top niveau.
SupprimerComme toi, je suis ravie d'avoir fait cette découverte grâce à Livraddict ! Je partage ton avis sur ce joli roman et comme toi, il s'en est fallu de peu pour le coup de coeur car, au final, il n'y a rien que je n'ai pas aimé dans ce roman !
RépondreSupprimerJe me suis permis de faire un lien vers ton billet dans le mien.
Au plaisir de te lire ^^
Cajou
Cajou, merci beaucoup pour ton passage et ton commentaire. Je vais aller de ce pas faire un tour sur ton blog pour lire ton avis.
Supprimer