vendredi 30 mars 2012

Blog - Jean Philippe Blondel



"Le blog, c'était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça déguelasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu'il ne s'est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu'il ne s'y est pas rendu qu'une fois. Il l'a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui, maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville "
Révolté par cette trahison, par ce " viol virtuel ", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime


Editions Actes Sud (Junior)
Publié en 2010

114 pages
A propos de l'auteur : ici




Un auteur inconnu (pour moi )que j'ai donc découvert par le biais du forum de Karine et son challenge "12 auteurs en 2012".
Dans ce court roman on trouve la confiance , la maladresse et l'amour malgré tout qui existe dans une famille.
Terriblement blessé par l'intrusion de son père sur son blog, le narrateur décide de ne plus jamais lui adresser la parole. Pour tenter de se racheter son père lui fait cadeau de son propre passé.
C'est un très joli roman, mis vraiment en valeur par la très belle écriture de Jean Philippe Blondel. Les sentiments, tant ceux exacerbés que ceux tendres sont magnifiquement mis en évidence. Le langage utilisé est en parfaite symbiose avec le thème du roman, c'est jeune et ça peps vraiment.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur aborde la confrontation entre un père et son fils et la maladresse qui parfois peut régir des rapports familiaux surtout au moment de l'adolescence quand les choses deviennent souvent difficiles et qu'un parent pense faire le mieux pour son enfant tout en étant terriblement maladroit
.
Pour conclure , un très bon roman qui donne envie de poursuivre la découverte de l'oeuvre de cet auteur. 





Ce roman compte pour :

4 commentaires:

  1. Moi aussi belle decouverte pour moi. Je trouve ses romans ados plus forts que ceux qu'il a publiés en adulte.C'est un auteur que je continue à suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trés envie de le suivre également car j'ai beaucoup aimé ce roman.. Merci K100dre pour ton passage...

      Supprimer
  2. de Blondel j'ai juste lu "Le baby-sitter", qui m'avait plu, mais sans plus...j'ai beaucoup entendu parler de Blog,et surtout de son tout dernier roman" Et rester vivant", excellent paraî-t-il...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trés envie de lire son dernier également..merci pour le passage Sophie..

      Supprimer