Kléber Dupuy a 24 ans lorsqu'il est envoyé à Verdun. Les Allemands sont prés de l'emporter, pour tous la bataille est déjà perdue. Tous. Sauf Kléber. Il désobéit aux ordres et prend une incroyable décision.
Editions Lucane
Publié en 2013
117 pages
A propos de l'auteur : ici
Bon je pense que tous ceux qui me suivent savent déjà combien je suis fan des romans d'Henri Courtade, ceux qui passeront ici pour la première fois vont le découvrir et j’espère leur donner juste envie de se pencher sur l'oeuvre de cet auteur tellement talentueux.Après nous avoir régalé avec un roman fantastique (Loup y es tu?)une série d'aventures (Lady R et A) et un Polar (A la vie, à la mort)Henri Courtade se lance, avec toujours autant de talent,dans la biographie historique avec l'histoire de Kleber Dupuy, le sauveur méconnu de Verdun.
Kléber Dupuy est un jeune instituteur de 24 ans, embarqué dans la guerre de 14-18. Il va se trouver en pleine bataille de Verdun, dans le fort de Souville qui est le dernier bastion de résistance avant la prise de Verdun. Kleber va désobéir aux ordres lui demandant de rejoindre le front et va par cet acte empêcher les allemands de s'emparer de Verdun.
De 200 soldats au départ, il ne restait plus que 45 survivants dans le fort à l'issue du combat...
Nous sommes en plein coeur de la bataille, nous vivons avec les soldats, dans les conditions dramatiques des tranchées, dans la peur, dans le bruit, dans la fureur des obus et dans la boue.
Le courage de ces soldats est magnifiquement mis en lumière, étaient-ils des héros? ou tout simplement n'avaient-ils pas d'autres choix que celui d'être héroïques pour tout simplement tenter de survivre.
Les personnages de ce roman sont tout simplement touchants. Kleber, seul gradé survivant , va devoir, au fort de Souville, prendre une décision qui pourrait lui valoir une condamnation à mort mais il n'hésite pas à la prendre, pensant au fond de lui que c'est la seule valable.
Les conditions de vie de ces soldats, que nous narre l'auteur, sont tellement dures qu'on peine à les imaginer car elles nous paraissent impossibles voire incompatibles avec la vie tout simplement.
Cette histoire touchante, émouvante, prenante est un magnifique hommage à un homme, grâce à qui la "grande" guerre a pris une autre tournure, mais qui a choisi de rester dans l'oubli par une modestie et un sens du devoir qui en font un véritable héros.
Merci Henri Courtade, une nouvelle fois, pour cette magnifique histoire, pour cette écriture tellement prenante et pour nous donner à chaque nouveau roman l'envie de continuer à te suivre encore et toujours davantage.
Merci également pour cette chouette dédicace.
Oh la la, déjà ce matin j'ai lu un mot très enthousiaste de Paikanne sur ce roman mais là ton billet enfonce le clou !
RépondreSupprimerJe ais céder à la tentation !
Cajou
Cède sans hésiter....Paikanne est une fan d'Henri Courtade comme tant d'autres... en esperant que nous serons de plus en plus nombreux et nombreuses..
Supprimer