Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.
Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.
Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises..
Editions 10/18
Publié en 2012
620 pages
A propos de l'auteur : ici
Les challenges sont souvent l'occasion de découvrir des oeuvres et des auteurs qu'on aurait pas lus autrement, ce roman n'échappe pas à la régle, il fait partie de ceux que je n'avais pas encore lus dans le baby Challenge Contemporain Livraddict.
Une bonne occasion et un bon moment de lecture.
Ce gros roman se lit vraiment trés bien par son histoire et sa construction. Nous suivons Emma et Dexter pendant 16 ans, nous les découvrons lors de leur rencontre et nous les retrouvons au fil des années qui passent , dans leur vie professionnelle, privée et sentimentale.
Emma et Dexter sont deux jeunes personnes d'une vingtaine d'années quand ils se rencontrent et passent la nuit ensemble. Une histoire d'amour-amitié va démarrer cette nuit là. Elle se poursuivra avec des hauts et des bas pendant 16 ans...
J'ai beaucoup aimé la fraîcheur de cette histoire, les personnages délicieux ou détestables par moments (humains quoi ..), les péripéties, les rencontres, les fâcheries, les bouderies, les remises en question, les retrouvailles que cette histoire nous conte.L'écriture est délicieuse également, trés fraiche, trés vive et elle sied parfaitement à cette histoire qui a un gros côté "Quand Harry rencontre Sally" (toutefois sans la scène du restaurant) un film que je revois toujours avec plaisir...J'ai d'ailleurs découvert qu'un film avait été tourné à partir de ce roman, il faudra que je le regarde un jour (sans jeu de mot ....)
Malgré les plus de 600 pages je ne me suis jamais ennuyée dans cette histoire, toujours à l'affût d'un détail ou d'une information qui me donnerait l'épilogue.
D'ailleurs, sans dévoiler quoi que ce soit... la fin m'a bouleversée.. c'est mon côté romantico-sentimental qui s'est exprimé...
Pour conclure un excellent moment de lecture à renouveler et un film à trouver maintenant...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire