vendredi 4 octobre 2013

L'envolée sauvage, tome 1 : La dame blanche - Laurent Galandon & Arno Monin




France, 1941. Jeune orphelin fasciné par les oiseaux, Simon vit dans sa campagne, loin de la tourmente. Pourtant, l’antisémitisme s’insinue progressivement jusque dans son quotidien pour lui rappeler qu’il est juif.

Confronté à la bêtise humaine, Simon va devoir fuir. Pourtant, où qu’il se trouve, la Dame Blanche apparaît : prédateur de mauvais augure ou ange gardien nocturne ? Sa fuite l’emmènera jusque dans les montagnes où il pensera trouver un nouveau temps de paix. Mais la gangrène se propage et sa descente aux enfers ne fait que commencer...

Tout au long de sa fuite, Simon apprendra que vivre dans un monde libre s’avère plus difficile que de vivre enchaîné.


Editions Bamboo  (Angle de vue)
Publié en 2006
48 pages
A propos de l'auteur : ici et


Grace à Babelio Masse critique j'ai découvert cette bande dessinée  Ayant beaucoup aimé les 2 derniers tomes ( les 2 histoires sont indépendantes l'une de l'autre et peuvent se lire séparément  j'ai eu envie de découvrir l'histoire de Simon.
C'est l'histoire d'un jeune garçon juif qui vit tranquillement dans sa campagne, en compagnie des oiseaux qu'il aime tant jusqu'au jour où il est contraint de fuir en zone libre pour échapper aux nazis.
C'est là qu'il rencontrera des personnages étonnants et fort divers dans leurs attitudes, certains collaborateurs et antisémites, d'autres plus neutres et encore d'autres résistants dans l'âme et dans les gestes.
C'est une histoire âpre et difficile comme toutes celles qui traitent de cette période noire.
Dans ce premier tome, nous découvrons avec Simon combien le monde qui nous entoure est difficile et combien on ne peut se fier qu'a son propre instinct.
Les graphismes sont vraiment prenants et habillent vraiment cette histoire.
C'est avec plaisir que je me lance dans le tome 2 du coup.

2 commentaires:

  1. je suis vachement branche BD cette année alors tu fais "mouche" avec ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une série vraiment bien faite qui traite de sujets pas faciles du tout... j'aime beaucoup

      Supprimer