À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose, trouver sa place dans l'univers.
Editions Michel Lafon
Publié en 2010
250 pages
A propos de l'auteur : ici
Un roman à lire dans le cadre du Big Challenge Livraddict, qui en prime est dans la bibliothèque de ma fille, une envie de légèreté et d'un livre rapide à lire.. et au final un excellent moment de lecture.
Aurélie Laflamme est une adolescente de 14 ans avec les mêmes questionnements et les mêmes déboires que les ados de cet âge.
Son père est décédé et elle s'imagine qu'il est devenu un extraterrestre, et qu'elle même vient d'une autre planète car elle ne se sent pas bien sur notre bonne vieille terre.
Elle est bien sur confrontée à des situations rencontrées à l'adolescence, les premiers émois amoureux, le corps qui change, les amitiés exclusives mises à mal par l'amour etc etc..
Mais aussi, une maman qui reprend goût à la vie... un nouvel amour? Et si c'était le directeur du collège?
C'est drôle, frais, léger et en même temps profond. L'auteure n'a eu aucun mal à se mettre dans la peau de cette adolescente, car vraiment les situations sentent le vécu et sont , pour beaucoup, celles que l'ont à pu connaitre tous et toutes en étant adolescents.
C'est également interessant par l'approche que fait l'auteure des drames, plus ou moins réels, que l'on peut rencontrer dans cette période de la vie, pas facile du tout.
Mais surtout ce que je retiens complement de cette lecture, c'est l'humour et la fraicheur de cette histoire.
A suivre donc par le tome 2 (ça tombe bien ma fille l'a déjà acheté...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire