samedi 5 octobre 2013

L'invention de nos vies - Karine Tuil




Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un « beau mariage »… Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension. Vingt ans plus tôt, la sublime Nina était restée par pitié aux côtés du plus faible. Mais si c’était à refaire ? À mi-vie, ces trois comètes se rencontrent à nouveau, et c’est la déflagration… « Avec le mensonge on peut aller très loin, mais on ne peut jamais en revenir » dit un proverbe qu’illustre ce roman d’une puissance et d’une habileté hors du commun, où la petite histoire d’un triangle amoureux percute avec violence la grande Histoire de notre début de siècle.



Editions Grasset
Publié en 2013
504 pages
A propos de l'auteur : ici

Mon deuxième roman de cette rentrée littéraire 2013 est un vrai coup de coeur.
3 personnages, dont les existences vont se croiser à plusieurs reprises, forment la trame de cette histoire, bâtie sur fond de mensonge.
Samir est devenu un avocat célèbre mais toute sa réussite est liée à une imposture, il s'est inventé une vie qui lui a ouvert les portes du succès tant professionnel que sentimental.
Nina a sacrifié son amour pour Samir pour rester végéter avec Samuel dans une banlieue triste et grise.
Samuel s'est rêvé écrivain mais n'a pas réussi à surmonter sa peur de l'échec pour envoyer ses manuscrits.
Chacun vit sa vie construite sur des mensonges et le jour où les vérités éclatent, elles vont révéler les personnages sous leur jour le plus réel mais pas forcement le plus sympathique.
Dans ce roman, tout est bon,  l'écriture, l'histoire, le suspense et les personnages, tout est à sa place, tout nous embarque et nous prend aux tripes.
Les personnages sont vrais, vivants, plein de défauts, odieux, agaçants, mais tellement attachants (sauf peut-être Samuel que j'ai beaucoup moins aimé que les 2 autres)et surtout ils sont vraiment accrocheurs.
L'intrigue également est magnifiquement emmenée. On s'embarque dans l'histoire et on avance sans avoir envie de reposer le roman,tout en voulant retarder le moment du mot fin.
Le style de l'auteure est tellement vivant, les mots coulent et les pages se tournent sans aucune longueur dans le texte.
Karine Tuil est une auteure que j'ai découvert avec cette rentrée littéraire, son roman est sélectionné pour de nombreux prix littéraires, dont le Goncourt, je ne sais pas si elle sera récompensée mais en tout les cas elle m'aura fait passer un moment extraordinaire de lecture et je suis sure que je ne m’arrêterai pas à cette lecture pour découvrir son oeuvre.



2013


2 commentaires:

  1. Bonjour
    J'ai aussi une un coup de coeur pour ce roman mené tambour battant, au style vivant et brillamment construit.
    On peut toutefois regretter que les personnages soient un peu trop monolithiques.
    Mais c'est un livre qu'on n'a plus envie de lâcher sitôt lues les premières lignes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est surement pas parfait mais quelle histoire et quelle intensité..

      Supprimer